La Commission européenne a dévoilé mercredi une nouvelle stratégie qui présente une perspective multidisciplinaire visant à renforcer l’autonomie stratégique de l’UE dans un ordre mondial.
La Commission a ainsi dégagé quatre tendances mondiales majeures qui affectent la capacité et la liberté d’action de l’UE : le changement climatique et les autres défis environnementaux, l’hyperconnectivité numérique et les mutations technologiques, les pressions sur la démocratie et les valeurs, et enfin les évolutions de l’ordre mondial et la démographie.
“Les Européens se rendent compte presque quotidiennement que des défis planétaires tels que le changement climatique et la transformation numérique ont une incidence directe sur leur vie personnelle. Nous sentons tous que notre démocratie et nos valeurs européennes sont remises en question, de l’extérieur comme de l’intérieur, ou que l’Europe doit adapter sa politique extérieure à un ordre mondial qui change. Le fait de connaître mieux et plus tôt de telles tendances nous aidera à nous attaquer à ces importants enjeux à temps et à orienter notre Union dans une direction positive”, a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
L’exécutif européen a défini plusieurs domaines d’action essentiels dans lesquels l’UE peut exploiter des circonstances lui permettant de renforcer son autonomie stratégique tout en restant ouverte sur le monde.