La Commission européenne a instauré jeudi l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) afin de prévenir, détecter et réagir rapidement aux situations d’urgence sanitaire.
Selon un communiqué de la Commission européenne, l’HERA anticipera les menaces et les crises sanitaires potentielles, grâce à la collecte de renseignements et au renforcement des capacités de réaction nécessaires.
En cas d’urgence sanitaire, “l’HERA assurera la mise au point, la production et la distribution de médicaments, de vaccins et d’autres contre-mesures médicales, tels que des gants et des masques, qui ont souvent fait défaut lors de la première phase de la lutte contre la pandémie de coronavirus”, note la même source.
“L’HERA est un nouveau pilier d’une union de la santé plus forte et une avancée majeure pour notre préparation aux crises. Grâce à elle, nous pourrons être sûrs de disposer des équipements médicaux nécessaires pour protéger nos citoyens contre les futures menaces pour la santé. L’HERA aura les moyens de prendre rapidement des décisions pour préserver les approvisionnements. C’est ce que j’ai promis en 2020, et c’est ce que nous mettons en œuvre”, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
L’HERA travaillera en étroite collaboration avec d’autres agences de santé européennes et nationales, l’industrie et les partenaires internationaux afin d’améliorer la préparation de l’UE aux urgences sanitaires, souligne la Commission.