Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), M. Fatih Birol, au siège de l’OTAN, mardi 28 septembre 2021, pour discuter de sujets d’intérêt commun pour les deux organisations.
Il s’agit notamment du changement climatique et de la sécurité, de la sécurité énergétique et de la transition énergétique propre, ainsi que du renforcement de la coopération entre l’OTAN et l’AIE.
Cette année, l’OTAN et l’AIE ont pris des mesures importantes pour lutter contre le changement climatique. Lors du sommet de juin, les dirigeants de l’OTAN ont adopté le premier plan d’action de l’Alliance sur le changement climatique et la sécurité, intégrant le changement climatique dans l’éventail complet des travaux de l’OTAN. Dans le même temps, l’AIE a pris l’initiative d’orienter les politiques énergétiques, qui peuvent conduire à des émissions nettes de carbone nulles.
Le secrétaire général s’est félicité de la coopération croissante entre l’OTAN et l’AIE. La transition mondiale vers une énergie propre rend les liens plus étroits encore plus importants.