8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison pour « financement illégal » de sa campagne présidentielle de 2007

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

‘ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à un an de prison, dont six mois ferme, pour le « financement illégal » de sa campagne présidentielle en 2007 dans le cadre de l’affaire dite « Bygmalion ».

Sa peine sera aménagée sous le régime de la surveillance électronique, a-t-il été précisé lors de l’audience au tribunal correctionnel de Paris à laquelle il était absent. Ses avocats ont indiqué qu’il ferait appel de ce jugement.

M. Sarkozy « connaissait le montant du plafond, il savait que l’enjeu était d’éviter un dépassement. Il a poursuivi la réalisation des meetings, permis des prestations nouvelles, engagé des dépenses et volontairement omis, en qualité de candidat, d’exercer un contrôle sur les dépenses », a déclaré la présidente du tribunal, Caroline Viguier.

Treize autres prévenus comparaissaient également dans cette affaire. Parmi eux, Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé alors patron de l’UMP et directeur adjoint de la campagne de M. Sarkozy, a été condamné à trois ans de prison, dont deux ans ferme. Sa peine sera également aménagée.

Bastien Millot, président de l’agence de communication Bygmalion, a été condamné à trois ans de prison, dont 18 mois de sursis, « pour complicité de faux et usage de faux ».

Bygmalion a instauré un système de fausses factures avec le parti de Nicolas Sarkozy, l’UMP (devenu Les Républicains depuis), pour masquer des dépassements de frais de campagne lors de l’élection présidentielle française de 2007.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This