8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

La Pologne rejette le principe de la primauté du droit de l’UE sur la législation nationale dans certaines matières judiciaires

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

La plus haute juridiction polonaise a rejeté le principe de la primauté du droit de l’UE sur la législation nationale dans certaines questions judiciaires, dans une contestation majeure du cadre juridique de l’UE, rapporte la BBC.

Le Tribunal constitutionnel a déclaré que certains articles du traité de l’UE étaient incompatibles avec la constitution polonaise. Les juges polonais, a-t-il déclaré, ne devraient pas utiliser le droit de l’UE pour remettre en question l’indépendance de leurs pairs.

La Commission européenne a déclaré que la décision soulevait de « sérieuses inquiétudes ».

Le droit de l’UE, a déclaré la Commission, a la primauté sur le droit national, y compris les dispositions constitutionnelles, et toutes les décisions de la Cour européenne de justice sont contraignantes pour toutes les autorités des États membres, y compris les tribunaux nationaux.

La contestation judiciaire a été intentée par le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki (photo), la première fois dans l’histoire du bloc européen des 27 qu’un dirigeant d’un État membre remettait en cause des traités européens en gros devant une cour constitutionnelle.

Morawiecki a lancé la contestation en mars après que la Cour de justice européenne (CJE) a ​​jugé que le nouveau système de sélection des juges en Pologne – introduit en 2018 par la coalition au pouvoir – enfreignait le droit de l’UE.

Il voulait empêcher les juges polonais d’utiliser le droit de l’UE pour remettre en cause la légitimité des juges nommés à la suite des récents changements intervenus dans le système judiciaire.

Ces changements ont été critiqués par la Commission européenne et de nombreux organes juridiques internationaux pour saper l’indépendance judiciaire et accroître le contrôle politique sur les tribunaux.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This