La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a répondu, en direct sur les réseaux sociaux, à des questions sur la santé, le changement climatique et les inégalités.
Dans une interview en direct sur Facebook le 8 février, la Présidente du Parlement européen récemment élue, Roberta Metsola, a évoqué les résultats du dernier sondage Eurobaromètre, a parlé de santé publique, s’est exprimée sur la lutte contre le changement climatique, la pauvreté et les inégalités, sur la promotion d’une législation plus inclusive et sur le renforcement du rôle du Parlement dans l’UE.
Priorités des citoyens : santé publique, climat et lutte contre la pauvreté
Selon le dernier sondage Eurobaromètre, les citoyens de l’UE souhaitent que le Parlement fasse de la santé publique une priorité absolue. L’Union européenne n’a que très peu de compétences dans le domaine de la santé, mais la Présidente a souligné que, lorsque nécessaire, elle s’unissait pour acheter des équipements et des vaccins, afin que tous les citoyens de l’UE y aient accès.
Le changement climatique est une autre priorité cruciale pour les citoyens. Questionnée sur les efforts de l’UE à tenir ses objectifs climatiques, la Présidente a répondu qu’ils ne seraient jamais suffisants, considérant l’urgence du problème.
Roberta Metsola a déclaré que le Parlement avait été et continuerait d’être très ambitieux sur le climat, et qu’il inviterait, encore et encore, les autres institutions à aller plus loin concernant les objectifs climatiques. « Il est maintenant temps de mettre en œuvre ce qui a été convenu », a-t-elle conclu.
Concernant le rôle de l’UE dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, la Présidente Metsola a souligné qu’il était primordial de prêter attention au genre. En effet, les femmes ont été davantage impactées par les conséquences de la pandémie de Covid. Les fonds sans précédent approuvés dans le cadre du plan de relance économique comprendront un soutien aux transitions verte et numérique, qui contribueront à combler les lacunes encore existantes dans certains États membres, a-t-elle déclaré.
La Présidente a souligné que l’UE devrait continuer à sensibiliser à la vaccination, car les niveaux de vaccination restent trop bas dans certains pays.
Législation inclusive
La Présidente Metsola a salué la promotion et la défense des droits LGBTIQ par le Parlement, soulignant sa condamnation du recul de ces droits dans des pays comme la Pologne et la Hongrie. La Présidente a également déclaré que le Parlement devait agir pour lutter contre les inégalités entre les genres, telles que l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes.
Concernant les droits de santé sexuelle et reproductive, Roberta Metsola a déclaré : « La position du Parlement est extrêmement claire : les droits doivent être exercés et promus partout et c’est la position que je défendrai en tant que Présidente du Parlement européen. Ma position est celle du Parlement européen. »
Engager les jeunes dans l’avenir de l’UE
En tant que troisième femme à diriger le Parlement européen, la Présidente Metsola s’est déclarée reconnaissante aux femmes qui l’ont précédée et qui ont brisé les barrières. Son conseil aux jeunes filles est : « Assurez-vous que votre voix est entendue. N’attendez jamais que quelqu’un d’autre parle pour vous. Vous avez une voix qui peut être aussi forte qu’une autre et l’intégrité de votre argument peut avoir de l’importance. »
La Présidente invite les jeunes à exprimer leurs idées sur l’Europe en participant à la Conférence sur l’avenir de l’Europe. « Envoyez vos messages, nous les écouterons. C’est notre responsabilité, car en 2024, je dois convaincre [tout le monde], avec mes collègues ici, que cet endroit vaut la peine d’être conservé, car nous travaillons pour vous », a-t-elle déclaré, faisant référence aux élections européennes.
Renforcer le rôle du Parlement dans l’UE
La Présidente Metsola a déclaré que le Parlement avait une « opportunité en or » de se transformer en une institution moderne, efficace et efficiente et de tirer les leçons de la pandémie. Elle a souligné que le Parlement voulait initier des lois, car les citoyens veulent qu’il en fasse davantage, en tant que seule institution de l’UE directement élue. « Assurons-nous de ne pas nous cacher derrière une incapacité ou une réticence politique en disant qu’il n’y a pas de solution. »