8.6 C
Bruxelles
jeudi, avril 18, 2024
No menu items!

Rapports de la Commission européenne sur la reprise et la résilience

À lire

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats...

La Commission européenne a adopté mardi son premier rapport annuel sur la mise en œuvre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), pièce maîtresse de NextGenerationEU. Le RRF fournit jusqu’à 723,8 milliards d’euros (en prix courants) de subventions et de prêts aux États membres pour soutenir les investissements et les réformes transformatrices qui permettront à l’UE de sortir plus forte de la pandémie de COVID-19.

Un an après son introduction, le rapport fait le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la facilité, depuis l’adoption du règlement RRF en février 2021 jusqu’au décaissement du premier paiement régulier en décembre 2021. Le rapport montre que des avancées majeures a été faite et confirme que la mise en œuvre du RRF est bien engagée.

Le rapport détaille de nombreux exemples d’investissements et de réformes financés par le FRR dans les 22 plans de relance et de résilience qui ont été adoptés à ce jour. Ces exemples présentent des mesures concrètes qui contribuent aux six piliers politiques définis dans le règlement RRF, y compris la transition verte et la transformation numérique. Le rapport donne donc un aperçu important de l’ampleur et de l’impact sans précédent des mesures qui sont mises en œuvre dans l’ensemble de l’UE à la suite du RRF.

La Commission et les États membres, ainsi que le Parlement européen et le Conseil, ont travaillé en étroite collaboration pour parvenir à ces résultats.

Etat des lieux de la mise en œuvre.

Après une période de préparation et de dialogue intenses avec chaque État membre, la Commission a mené son évaluation des plans de relance et de résilience de manière approfondie et rapide. La Commission a fourni une évaluation positive de 22 plans. À ce jour, le montant alloué dans ces plans s’élève à 445 milliards d’euros (291 milliards d’euros de subventions et 154 milliards d’euros de prêts).

À la suite de l’approbation de ces 22 plans par le Conseil, la Commission a rapidement versé 56,6 milliards d’euros de paiements de préfinancement aux 21 États membres qui en avaient fait la demande.

Jusqu’à présent, cinq États membres ont soumis leurs premières demandes de paiement régulier à la Commission, et plus de 30 autres demandes sont attendues en 2022. La première demande de paiement a entraîné le versement de 10 milliards d’euros à l’Espagne en décembre 2021, et d’autres paiements sont prévus. devrait découler de la réalisation réussie des jalons et des objectifs pertinents par les États membres.

L’Union a réussi à lever des fonds sur les marchés des capitaux pour financer le FRR et a émis sa toute première obligation verte en 2021.

Contribution aux objectifs climatiques et numériques et aux six piliers.

Le règlement RRF prévoit que les réformes et les investissements inclus dans chacun des plans de relance et de résilience doivent atteindre les objectifs de dépenses climatiques et numériques et contribuer de manière appropriée aux six piliers ou domaines politiques d’importance européenne. La Commission a élaboré des méthodologies pour les deux objectifs, l’une pour rendre compte des cibles et l’autre pour les six piliers.

Environ 40 % de l’allocation totale des plans est liée à des mesures soutenant les objectifs climatiques et tous les plans dépassent l’objectif climatique de 37 % fixé dans le règlement. Par ailleurs, les plans adoptés allouent 26% du montant total aux dépenses numériques. Encore une fois, cela dépasse de loin l’objectif de 20 % fixé dans le règlement.

Dans les 22 plans retenus, le total estimé des dépenses contribuant à la transition verte (pilier 1) s’élève à 224,1 milliards d’euros. Au total, près de 130 milliards d’euros de dépenses estimées sont allouées à la transformation numérique (pilier 2). Les mesures contribuant à une croissance intelligente, durable et inclusive (pilier 3) représentent plus d’un millier de mesures dans les 22 plans adoptés, pour un total d’environ 223 milliards d’euros. Les mesures de soutien à la cohésion sociale et territoriale (pilier 4) s’élèvent à 193 milliards d’euros. Les mesures en faveur de la santé et de la résilience économique, sociale et institutionnelle (pilier 5) s’élèvent à 78 milliards d’euros tandis que les mesures pour la relève, les enfants et les jeunes (pilier 6) représentent 49 milliards d’euros.

Les progrès dans la mise en œuvre des plans pour la reprise et la résilience peuvent être suivis sur le tableau de bord pour la reprise et la résilience , un portail en ligne mis en place par la Commission en décembre 2021.

Un an plus tard, je suis très fier de voir comment la Facilité pour la reprise et la résilience atteint notre objectif. Cet outil de relance est un outil de transformation de nos économies et de nos sociétés. Environ 40 % de ses financements sont consacrés aux objectifs climatiques et 26 % à la transition numérique. C’est même plus que notre objectif initial et c’est une belle réussite. Notre Union européenne sortira plus moderne et plus résiliente de la crise du COVID-19.

La présidente de la Commission européenne. Ursula von der Leyen.

Valeur ajoutée et effets d’entraînement.

Le rapport souligne la valeur ajoutée du FRR en tant qu’instrument unique basé sur la performance, qui soutient un programme sans précédent de réformes et d’investissements pour relever les défis spécifiques auxquels les États membres sont confrontés. Il prévoit que le FRR déclenchera des retombées positives dans toute l’UE tout en soutenant la convergence économique et la cohésion sociale et territoriale.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats membres ont fait des propositions...

Seven new sites receive the European Heritage Label

European Heritage sites are milestones in the creation of today’s Europe. Spanning from the dawn of civilisation to the Europe we see...

Eurobarometer Survey Shows Citizens Growing Concerns Over Geopolitical Tensions

The European Parliament’s last Eurobarometer survey before the elections in June reveals awareness among citizens and concern for the current geopolitical...
- Advertisement -

More Articles Like This