8.6 C
Bruxelles
samedi, juin 25, 2022
No menu items!

La Commission européenne publie le rapport 2022 sur les objectifs de développement durable dans l’UE

À lire

Le Président de la Zambie au Parlement Eurpéen plaide pour des relations plus étroites avec l’UE

Dans son discours aux eurodéputés, le président zambien Hakainde Hichilema a remercié le Parlement pour son soutien,...

UE : Josep Borrell est attendu vendredi à Téhéran

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell est attendu ce vendredi 24 juin à...

Les Vingt-Sept accordent à l’Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l’UE

La journée d'"aujourd'hui marque une étape cruciale sur votre chemin vers l'UE", a déclaré Charles Michel, félicitant...

Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a publié lundi le « Développement durable dans l’Union européenne — Rapport de suivi 2022 sur les progrès vers les ODD dans un contexte de l’UE », qui fournit un aperçu statistique des progrès vers les objectifs de développement durable (ODD ) dans l’UE.

Les données incluses dans le rapport montrent que l’UE a progressé vers la plupart des objectifs au cours des cinq dernières années, conformément aux priorités de la Commission dans des domaines politiques clés tels que le pacte vert pour l’Europe, la stratégie numérique et le plan d’action du socle européen des droits sociaux. . Alors que les progrès vers la réalisation de certains objectifs ont été plus rapides que pour d’autres, l’abandon des objectifs de développement durable n’a eu lieu que dans quelques domaines spécifiques.

L’instrument sans précédent de NextGenerationEU adopté par la Commission en réponse à la pandémie, ainsi que les réformes et les investissements envisagés par les États membres dans leurs plans de relance et de résilience, apporteront une contribution majeure à la réalisation des ODD dans l’UE à l’avenir.

Le commissaire Gentiloni, commissaire chargé de l’économie, a déclaré: «L’Europe est confrontée à son deuxième ‘cygne noir’ en trois ans. Mais la gestion de l’impact du choc économique provoqué par l’invasion russe de l’Ukraine ne doit pas nous faire perdre de vue notre objectif de transformation du modèle économique de l’UE. Elle doit au contraire nous inciter à redoubler d’efforts pour renforcer notre résilience et la pérennité de nos processus de production et de nos activités quotidiennes. Dans cet effort collectif, les objectifs de développement durable restent à la fois notre boussole et notre mesure de succès.

Principales conclusions

Le rapport montre qu’au cours des cinq dernières années, l’UE a fait des progrès significatifs vers cinq ODD et des progrès modérés vers la plupart des autres. En particulier:

  • Comme les années précédentes, l’UE a continué à faire le plus de progrès en faveur de la paix et de la sécurité personnelle sur son territoire, en améliorant l’accès à la justice ainsi que la confiance dans les institutions (ODD 16). La part de la population de l’UE signalant des crimes, des violences et du vandalisme dans leur quartier est passée de 13,2 % en 2015 à 10,9 % en 2020. En outre, la part de la population de l’UE estimant que le système judiciaire de leur pays est suffisamment indépendant, a augmenté de 4 points de pourcentage entre 2016 et 2021 (de 50% à 54%).
  • Des progrès significatifs ont également été réalisés vers les objectifs de réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ODD 1), de l’économie et du marché du travail (ODD 8), de l’énergie propre et abordable (ODD 7), ainsi que de l’innovation et des infrastructures (ODD 9). Dans le domaine de la pauvreté (ODD 1), les données disponibles se réfèrent en partie à la période pré-pandémique et ne rendent donc pas encore pleinement compte de l’impact de la pandémie.
  • L’évaluation favorable de l’ODD 7 a été fortement influencée par une réduction remarquable de la consommation d’énergie en 2020 (moins 8 % par rapport à 2019) en raison des restrictions de la vie publique liées au COVID-19 et de la baisse de l’activité économique. Par conséquent, l’UE a pu atteindre son objectif d’efficacité énergétique pour 2020 et, sur la base des progrès réalisés jusqu’à présent, semble être sur la bonne voie pour atteindre son objectif pour 2030. De plus, l’utilisation des énergies renouvelables n’a cessé de croître, leur part ayant doublé depuis 2005. En 2020, les énergies renouvelables représentaient 22,1 % de la consommation finale brute d’énergie. Cependant, les importations de combustibles fossiles couvrent encore plus de la moitié de la demande énergétique de l’UE, et la baisse de la consommation d’énergie enregistrée en 2020 sera probablement temporaire.
  • De même, les progrès vers l’ODD 8 sur l’économie et le marché du travail, pour lesquels les dernières données disponibles datent de 2021, ont été positivement influencés par la forte croissance économique et les performances du marché du travail de l’année dernière. Par exemple, le taux d’emploi est monté à 73,1 % en 2021, dépassant même son niveau d’avant la pandémie.
  • Progrès vers les objectifs dans les domaines de la santé et du bien-être (ODD 3), de la vie aquatique (ODD 14), de l’égalité des sexes (ODD 5), des villes et communautés durables (ODD 11), de la réduction des inégalités (ODD 10), de la responsabilité la consommation et la production (ODD 12), une éducation de qualité (ODD 4), l’action pour le climat (ODD 13) et la faim zéro (ODD 2) étaient modérées.
  • L’évaluation globale des progrès de l’UE en matière de partenariats (ODD 17) et d’eau potable et d’assainissement (ODD 6) était neutre, ce qui signifie qu’ils se caractérisaient par un nombre presque égal de développements durables et non durables.
  • Enfin, un léger écart par rapport aux objectifs de développement durable respectifs au cours des cinq dernières années a été constaté pour la vie terrestre (ODD 15), indiquant que les écosystèmes et la biodiversité sont restés sous la pression des activités humaines. Alors que la superficie forestière de l’UE et les zones terrestres protégées ont légèrement augmenté, la pression sur la biodiversité a continué de s’intensifier. A titre d’exemple, la présence d’oiseaux communs est un indicateur de biodiversité car nombre d’entre eux ont besoin d’habitats spécifiques pour se reproduire et trouver de la nourriture, qui abritent souvent aussi de nombreuses espèces végétales et animales menacées. Depuis 2000, on estime que le nombre d’oiseaux communs a diminué de 10 %. Cependant, après de nombreuses années de déclin, il semble que les effectifs d’oiseaux communs aient commencé à se stabiliser.

L’ensemble d’indicateurs ODD de l’UE est révisé chaque année. L’indicateur défini pour le rapport 2022 a été revu pour s’aligner sur le 8e programme d’action pour l’environnement et les nouveaux objectifs du plan d’action du socle européen des droits sociaux . Il existe également une analyse améliorée des effets d’entraînement couvrant les émissions de CO2, l’empreinte terrestre, l’empreinte matérielle et la valeur ajoutée brute générée en dehors de l’UE par la consommation à l’intérieur de l’UE. Enfin, le rapport comprend une analyse spécifique de l’impact du COVID-19 sur les ODD.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Président de la Zambie au Parlement Eurpéen plaide pour des relations plus étroites avec l’UE

Dans son discours aux eurodéputés, le président zambien Hakainde Hichilema a remercié le Parlement pour son soutien,...

UE : Josep Borrell est attendu vendredi à Téhéran

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell est attendu ce vendredi 24 juin à Téhéran pour s'entretenir avec les...

Les Vingt-Sept accordent à l’Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l’UE

La journée d'"aujourd'hui marque une étape cruciale sur votre chemin vers l'UE", a déclaré Charles Michel, félicitant le président ukrainien Volodymyr Zelensky...

Le Parlement approuve les projets de réapprovisionnement en gaz avant l’hiver

Un texte proposé en réaction à la guerre russe en Ukraine permettra à l’UE de remplir plus rapidement ses réserves de gaz...

Espagne : L’UAB signe une convention cadre de coopération scientifique avec le CCME

L'Université libre de Barcelone et le CCME ont signé un accord-cadre de coopération, jeudi 23 juin, au siège de ladite université à...
- Advertisement -

More Articles Like This

//lephaush.net/4/3719385