Le Royaume-Uni envoie ses premiers missiles à longue portée en Ukraine, a déclaré le secrétaire à la Défense, malgré une menace de la Russie à l’Ouest, rapporte la BBC.
Ben Wallace a déclaré que le système de fusée à lancement multiple M270 aidera l’Ukraine à se défendre contre la Russie. Le gouvernement britannique n’a pas confirmé le nombre d’armes qui seront envoyées, mais la BBC comprend qu’il y en aura trois initialement. La décision a été coordonnée avec les États-Unis, qui ont annoncé la semaine dernière qu’ils fourniraient également un système de fusée.
La décision des États-Unis a déjà provoqué la colère de Moscou et, dimanche, Vladimir Poutine a menacé d’élargir la liste des cibles que la Russie attaquera en Ukraine si les pays occidentaux envoient des armes à longue portée à Kyiv.
Le gouvernement britannique a déclaré que l’armée ukrainienne sera formée à l’utilisation des lanceurs au Royaume-Uni dans les semaines à venir.
Annonçant cette décision, M. Wallace a déclaré que le Royaume-Uni jouait un rôle de premier plan dans la fourniture aux troupes ukrainiennes des « armes vitales dont elles ont besoin pour défendre leur pays contre une invasion non provoquée », ajoutant « Alors que les tactiques de la Russie changent, notre soutien à l’Ukraine doit en faire autant. des systèmes de roquettes à lancement multiple performants permettront à nos amis ukrainiens de mieux se protéger contre l’utilisation brutale de l’artillerie à longue portée, que les forces de Poutine ont utilisée sans discernement pour raser les villes. »
La Grande-Bretagne et l’Amérique ont ouvert la voie en fournissant des armes à l’Ukraine, mais lui donner des roquettes avancées à longue portée marque un changement significatif, a déclaré le correspondant de la BBC pour la défense, Jonathan Beale.
C’est aussi une reconnaissance que l’Ukraine a du mal à rivaliser avec le vaste arsenal d’artillerie russe, a-t-il ajouté.
Le système de fusées à lancement multiple du Royaume-Uni peut tirer 12 missiles sol-sol en une minute et peut frapper des cibles à des distances allant jusqu’à 80 km avec une précision extrême – bien plus loin que l’artillerie que l’Ukraine possède actuellement.
Il est similaire au système envoyé par les États-Unis, le M142 High Mobility Artillery Rocket System (HIMARS).
La semaine dernière, Washington a annoncé qu’il fournirait quatre lance-roquettes multiples HIMARS à l’Ukraine – après avoir reçu des garanties, ils seraient utilisés à des fins défensives uniquement et non pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie. La même restriction s’applique à l’utilisation du système britannique M270.