A l’occasion du Sommet de Copenhague pour la démocratie, le secrétaire général délégué, Mircea Geoană, a évoqué la guerre que la Russie mène en Ukraine ainsi que l’avenir de l’OTAN. Présentant dans ses grandes lignes le nouveau concept stratégique, qui sera approuvé à la fin du mois lors du sommet de Madrid, il a déclaré que ce texte guiderait l’adaptation future de l’OTAN.
M. Geoană a expliqué que le nouveau concept serait le reflet d’une ère de compétition entre grandes puissances et prendrait acte du fait que la Russie représente désormais « l’une des menaces les plus importantes pour la sécurité en Europe et au-delà ». Il a ajouté que le rôle de la Chine en tant qu’acteur de transformation dans les affaires du monde serait également reconnu. Le texte mettra par ailleurs en avant l’importance de la résilience et des nouvelles technologies pour la sécurité euro-atlantique.
À propos de la dissuasion et de la défense, le secrétaire général délégué a fait observer que l’OTAN s’attendait à « un renouvellement de notre présence à l’est ». À Madrid, les dirigeants des pays de l’OTAN procéderont à une adaptation pour le long terme de la posture de l’Alliance sur le flanc est, afin de tenir compte de la nouvelle réalité en matière de sécurité. M. Geoană a déclaré que cela supposerait probablement de prendre des mesures pour un renforcement plus rapide et plus efficace de son dispositif.
Le Sommet de Copenhague pour la démocratie est une conférence annuelle réunissant de hauts responsables du monde politique et du monde des affaires, parmi lesquels d’anciens et d’actuels chefs de gouvernement, venus de divers pays démocratiques. Il est présidé par Anders Fogh Rasmussen, fondateur et président de la fondation Alliance des démocraties. M. Rasmussen a occupé le poste de secrétaire général de l’OTAN de 2009 à 2014.