8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

OTAN : Le secrétaire général délégué trace les contours du nouveau concept stratégique à l’occasion du Sommet de Copenhague pour la démocratie

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

A l’occasion du Sommet de Copenhague pour la démocratie, le secrétaire général délégué, Mircea Geoană, a évoqué la guerre que la Russie mène en Ukraine ainsi que l’avenir de l’OTAN. Présentant dans ses grandes lignes le nouveau concept stratégique, qui sera approuvé à la fin du mois lors du sommet de Madrid, il a déclaré que ce texte guiderait l’adaptation future de l’OTAN.

M. Geoană a expliqué que le nouveau concept serait le reflet d’une ère de compétition entre grandes puissances et prendrait acte du fait que la Russie représente désormais « l’une des menaces les plus importantes pour la sécurité en Europe et au-delà ». Il a ajouté que le rôle de la Chine en tant qu’acteur de transformation dans les affaires du monde serait également reconnu. Le texte mettra par ailleurs en avant l’importance de la résilience et des nouvelles technologies pour la sécurité euro-atlantique.

À propos de la dissuasion et de la défense, le secrétaire général délégué a fait observer que l’OTAN s’attendait à « un renouvellement de notre présence à l’est ». À Madrid, les dirigeants des pays de l’OTAN procéderont à une adaptation pour le long terme de la posture de l’Alliance sur le flanc est, afin de tenir compte de la nouvelle réalité en matière de sécurité. M. Geoană a déclaré que cela supposerait probablement de prendre des mesures pour un renforcement plus rapide et plus efficace de son dispositif.

Le Sommet de Copenhague pour la démocratie est une conférence annuelle réunissant de hauts responsables du monde politique et du monde des affaires, parmi lesquels d’anciens et d’actuels chefs de gouvernement, venus de divers pays démocratiques. Il est présidé par Anders Fogh Rasmussen, fondateur et président de la fondation Alliance des démocraties. M. Rasmussen a occupé le poste de secrétaire général de l’OTAN de 2009 à 2014.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This