Le gouvernement intérimaire de Bulgarie dirigé par Galab Donev a pris ses fonctions mardi, avec pour tâches principales l’organisation des élections parlementaires du 2 octobre. Rapporte Xinhua
Un gouvernement arrivé au pouvoir à un moment difficile, avec une inflation et un appauvrissement galopants, un prix exorbitant du carburant et une pénurie de gaz pour l’hiver, a déclaré le président bulgare Rumen Radev en annonçant ses tâches et priorités.
« Dans ce contexte troublant, votre principal défi est lié à la sécurité« , a indiqué M. Radev au gouvernement.
La principale tâche de tout gouvernement intérimaire est d’organiser les élections, a affirmé M. Radev, ajoutant être convaincu que le gouvernement de M. Donev la conduira avec succès, comme l’ont fait les trois précédents gouvernements intérimaires.
M. Donev a déclaré à son tour qu’il s’agissait du 100e gouvernement de la Bulgarie.
Il s’attend à ce que ses collègues vice-premiers ministres et ministres travaillent à 100 % dans des domaines tels que l’organisation et la tenue d’élections équitables, la recherche d’une issue à toutes les crises existantes et la désescalade de la tension politique.
M. Radev a nommé le gouvernement intérimaire après que le gouvernement de coalition dirigé par Kiril Petkov a été évincé par un vote de défiance le 22 juin, et que les partis parlementaires ne sont pas parvenus à former un nouveau cabinet.
Le gouvernement de M. Petkov a été élu en décembre dernier après trois élections parlementaires en huit mois.