En France, après les cinq nouveaux cas annoncés samedi, le nombre total de personnes atteintes du coronavirus est monté à 11. Le gouvernement s’est réuni à la mi-journée. De nouveaux rapatriements de ressortissants français sont prévus ce dimanche.
Il s’agit d’un troisième avion avec à son bord 38 Français tous en provenance de Wuhan, épicentre de l’épidémie. Dès leur arrivée, ils seront redirigés vers Aix-en-Provence, dans le sud du pays pour 14 jours de confinement.
Aix-en-Provence où sont déjà isolés 78 passagers d’un autre vol de rapatriement, il y a une semaine. Aucun d’eux n’est contaminé par le coronavirus selon les tests.
Test négatif aussi pour les premières personnes rapatriées le 31 janvier. Elles restent malgré tout en quarantaine près de Marseille avant d’être libérées vendredi prochain, a annoncé ce samedi la Sécurité civile.
Au total, 11 personnes sont porteuses du coronavirus en France, six d’entre elles sont toujours hospitalisées en chambre d’isolement, mais avec un état de santé qui s’améliore. « Certains pourraient même sortir dans quelques jours », selon le directeur de la Santé, Jérôme Salomon.
En revanche, les cinq nouveaux cas révélés ce samedi sont suivis de près, car parmi eux, un enfant de 9 ans a séjourné dans deux écoles proches des stations de ski des Alpes. Ainsi, un numéro spécial a été ouvert pour répondre aux questions de ceux entrés en contact avec les personnes contaminées. Le Quai d’Orsay, dans un communiqué ce samedi, déconseille tout voyage en Chine « sauf raison impérative ».
RFI