8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 28, 2024
No menu items!

Guinée : Référendum et législatives couplés, le président de la CENI culpabilise le chef de l’Etat !

À lire

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier...

Le premier responsable de la commission électorale nationale indépendante (CENI) surprend. En conférence mercredi 5 février 2020, Me Salif Kébé a révélé ne pas être consulté par le chef de l’Etat pour la décision portant sur le couplage des élections législatives et le référendum le 1er mars prochain.
« En tant que président de la commission électorale nationale indépendante, personnellement, je n’ai pas été consulté sur la question. Mais, une ordonnance était intervenue pour organiser le référendum compte tenu du vide juridique qui existe dans nos textes. Je savais que le référendum était forcement en préparation. Mais vu ce que nous avons fait jusque-là en termes d’acquisition de matériels, on se disait que forcement, il va y avoir un couplage », explique-t-il.


Mais il reconnait que l’ordonnance prise par le chef de l’Etat pour la fixation des modalités d’organisation du référendum constitutionnel la semaine passée, vient combler un vide dans la loi.
« Naturellement, on savait qu’à un moment ou à un autre, on aura à organiser un référendum. Mais dire que les deux (législatives et référendum) allaient être cumulés, je ne pouvais pas le préjuger. Je l’ai appris très tard la nuit, parce que je n’ai pas suivi le décret. J’étais à mon bureau, c’est avec surprise que je l’ai appris », s’étonne-t-il.


« Dès lors que le président de la République a décidé de coupler le scrutin législatif avec le référendum, nous à la CENI, il nous reste à nous organiser pour combler la partie du matériel qui n’est pas encore là. Puisqu’on n’a rien fait dans le sens de l’organisation du référendum jusqu’à ce jour. Le matériel qui n’est pas là, on va voir si on peut l’obtenir d’ici le 1er mars. Le plus difficile est en train d’être fait », dit-il.


 Zeze Enema Guilavogui

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft law. This...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu’il a...

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et de ses États membres à...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...
- Advertisement -

More Articles Like This