La Commission européenne a l’intention de présenter une communication sur son plan d’affaires vert » pour répondre à l’Inflation Reduction Act (IRA) américain « le 1er février ».
Cela a été annoncé par le vice-président de l’exécutif européen, Valdis Dombrovskis. La présidente von der Leyen a déjà présenté les quatre piliers de cette réponse, dont un financement européen commun dans le cadre du budget de l’UE, un fonds souverain européen qui devrait être mis en place, a souligné Dombrovskis, indiquant que Bruxelles étudie également comment utiliser au mieux les instruments financiers qui existent déjà comme le Recovery et le RePowerEu.
Répondant aux questions des journalistes, Dombrovskis a précisé que les discussions entre Bruxelles et les Etats membres dans les mois à venir porteront sur le fonds souverain et non sur un remake de la Sûre. Le fonds « Sure » – a-t-il dit – a été un outil très efficace pendant la pandémie, l’idée était de soutenir le niveau d’emploi par des régimes de travail tels que des licenciements pendant les périodes de restriction, mais « actuellement les niveaux d’emploi sont à des niveaux record , et à ce stade nous ne discutons pas d’un nouveau fond « Sure » Bien sûr, n’utilisons pas ce mot, la discussion qui aura lieu porte sur le fond souverain.
Le vice-président de l’UE a ensuite rappelé qu' »il existe actuellement de nombreux fonds disponibles pour les États membres avec le Recovery Fund et le RePowerEu« .