8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

Une personne tuée dans une attaque armée contre l’ambassade d’Azerbaïdjan en Iran

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

Un garde a été tué lors d’une attaque armée contre l’ambassade d’Azerbaïdjan à Téhéran, la capitale iranienne, a annoncé le ministère des Affaires étrangères du pays.

« L’agresseur a franchi le poste de garde, tuant le chef de la sécurité avec un fusil d’assaut Kalachnikov« , a-t-il déclaré.

L’attaque de vendredi a également blessé deux gardes, a ajouté le ministère. Une enquête a été lancée.

La police de Téhéran a déclaré avoir arrêté un suspect et enquêter sur le mobile de l’attaque.

Le suspect est entré dans l’ambassade avec deux jeunes enfants et pourrait avoir été motivé par des « problèmes personnels », a rapporté l’agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim, citant le chef de la police.

Cependant, des images de surveillance partagées par le média d’information public iranien Press TV ont montré ce qui semblait être le tireur entrant seul dans l’ambassade et tirant des coups de feu à l’intérieur du bâtiment, avant de se bagarrer avec un homme qui tentait de l’arrêter.

L’agence de presse du pouvoir judiciaire iranien Mizan a cité le procureur iranien Mohammad Shahriari disant que la femme du tireur avait disparu en avril après une visite à l’ambassade. Shahriari a ajouté que l’homme pensait que sa femme était toujours à l’ambassade au moment de l’attaque, environ huit mois plus tard.

La Turquie, qui entretient des liens étroits avec l’Azerbaïdjan, a condamné « l’attaque perfide » et a demandé que les auteurs soient traduits en justice.

Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré sur Twitter « L’Azerbaïdjan n’est jamais seul » et a adressé ses condoléances aux proches de la victime.

Les relations entre Bakou et Téhéran sont traditionnellement aigres, l’Azerbaïdjan turcophone étant un proche allié de la Turquie, rival historique de l’Iran.

L’Iran, qui abrite des millions d’Azerbaïdjanais de souche, accuse depuis longtemps Bakou de fomenter des sentiments séparatistes sur son territoire.

L’Iran se méfie également de la coopération militaire de l’Azerbaïdjan avec Israël – un important fournisseur d’armes à Bakou – affirmant que Tel-Aviv pourrait potentiellement utiliser le territoire azerbaïdjanais comme tête de pont contre l’Iran.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This