L’Union européenne a une nouvelle fois reporté le lancement du système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS), cette fois pour l’année 2024, sans donner de date précise, ni même de mois.
Le report de la date de déploiement de l’ETIAS s’est produit sans aucun avertissement de la part de l’UE, en changeant simplement la date sur le site Web Migration et affaires intérieures de la Commission européenne en 2024, au lieu de novembre 2023, comme c’était le cas auparavant, SchengenVisaInfo.com rapports.
« Il est prévu que le système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) soit opérationnel en 2024 », indique le site Web, sous une FAQ concernant la date d’entrée en vigueur de l’ETIAS.
Le report de la date de lancement d’ETIAS a été fait sans aucune annonce préalable pour les médias ou le public.
SchegnenVisaInfo.com a contacté l’équipe de presse de la Commission européenne pour demander une confirmation du report de la date de lancement d’ETIAS, mais n’a reçu aucune réponse à ce jour.
Le site Web Migration et affaires intérieures de la Commission européenne répertorie désormais également travel-europe.europa.eu/etias_en comme site officiel ETIAS, et travel-europe.europa.eu/ees_en comme site officiel de le système d’entrée/sortie (EES).
Ce dernier devait également entrer en vigueur en mai 2023, mais il a été repoussé à la fin de l’année. La date exacte du déploiement de l’EES reste également inconnue.
La semaine dernière, SchegnenVisaInfo.com a contacté l’eu-LISA, qui est l’agence de l’UE responsable de la gestion opérationnelle des systèmes informatiques de l’ETIAS et de l’EES, demandant la possibilité que la date de lancement de l’ETIAS soit à nouveau reportée, et une date plus précise du déploiement de l’EES, mais n’a pas encore reçu de réponse à l’une ou l’autre des questions.
L’ETIAS et l’EES ont été créés par l’UE dans le but de renforcer la sécurité dans le bloc et de savoir qui prévoit de venir, qui entre et qui quitte le territoire de l’UE et de l’espace Schengen. Tous deux feront une révolution dans les voyages vers et depuis le bloc.
Il est prévu que le L’ETIAS affectera 1.4 milliard de personnes dans plus de 60 pays du monde différents, qui voyagent actuellement à les 27 pays de l’espace Schengen sans avoir à obtenir de visa de court séjour, y compris ici des Américains, des Britanniques, des Albanais, des Kiwis, des Canadiens, etc.
Le programme ETIAS devait d’abord être lancé en 2022, puis a été reporté à la fin de la même année. Plus tard, la date à laquelle cette exigence devient obligatoire pour les voyageurs a été déplacée au 1er mai 2023, et sans préavis ni motif à l’origine d’un tel déplacement, l’ETIAS a été reportée à novembre 2023.