8.6 C
Bruxelles
mercredi, mai 22, 2024
No menu items!

A bas le racisme en Tunisie ! (Dr. Pierrette Herzberger-Fofana)

À lire

Israël convoque les ambassadeurs de 3 pays au sujet de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a convoqué les ambassadeurs d’Irlande, d’Espagne et de Norvège pour...

Un diplomate russe basé à Bruxelles menace l’Europe de graves représailles

Un haut diplomate russe, cité par l'agence de presse Tass, a déclaré que le projet de l'Union...

L’UE donne son feu vert définitif à une loi sur l’intelligence artificielle

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a annoncé mardi que les ministres des Etats membres de l'UE...

Monsieur le Président de la Tunisie, Kais Saied !

Vos propos discourtois outrepassent les limites de la bienséance. Ils frisent le racisme pur et dur à l’égard des 20 000 Africains qui vivent dans votre pays.

L’esclavage, le racisme et l’Apartheid sont des maux qui ont causé beaucoup de souffrances sur le continent africain.

Vous avez prôné des «mesures urgentes contre l’immigration clandestine des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, en affirmant que leur présence en Tunisie est source de violence, de crimes et d’actes inacceptables’’.

Monsieur le Président, présentez vos excuses à l’Afrique et implorez son pardon. La Tunisie, votre pays est un pays africain. Et à ce titre, il est membre de l’Union Africaine qui condamne la xénophobie, le racisme et toutes formes de discrimination raciale. N’entachez pas la belle amitié que fut celle entre feu le président Habib Bourguiba et feu le président Léopold Sédar Senghor, les deux chantres de la Francophonie. L’avenue Bourguiba à Dakar et la place Senghor à Sousse sont l’exemple de cette fraternité, le lien entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne.

Le peuple tunisien n’est pas raciste. Les manifestations de ce samedi à Tunis prouvent bien que vous n’avez pas l’aval de vos compatriotes pour tenir un tel discours haineux au ras des pâquerettes.

En 2014, je suis allée à deux reprises à Sousse pour former des Tunisiennes à participer à des élections. Elles aspiraient à entrer dans la sphère politique. La formation s’est déroulée dans une atmosphère de sororité et de solidarité. Je leur ai inculqué entre autres principes, le respect de droits humains et les joutes oratoires sans attaques discriminatoires ou personnelles. J’ai partagé avec les futures élues mon expérience politique afin qu’elles puissent s’investir dans l’arène politique et faire progresser le processus démocratique de votre pays. Certaines d’entre elles ont été élues au sein des conseils régionaux et à l’Assemblée nationale.

Vos déclarations teintées de haine sont un signe de faiblesse. Vous faites de braves citoyens qui ont cru en la fraternité des peuples, le bouc émissaire de vos échecs politiques. Je remercie de tout cœur les Tunisiennes et les Tunisiens qui ont eu le courage d’élever leur voix. Ils ont condamné sans ambages les propos irrespectueux de leur président.

Sources

Tunisie-Sénégal-Allemagne. Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, marraine du projet allemand intitulé «La Démocratie a besoin de femmes» https://africpost.com/tunisie-senegal-allemagne-dr-pierrette-herzberger-fofana-marraine-du-projet-allemand-en-tunisie-intitule-la-democratie-besoin-de-femmes. 5 juillet 2014

Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, MdPE Députée au Parlement Européen. Co-Présidente de l’Intergroupe Anti-Racisme et Diversité (ARDI)

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Israël convoque les ambassadeurs de 3 pays au sujet de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a convoqué les ambassadeurs d’Irlande, d’Espagne et de Norvège pour...

Un diplomate russe basé à Bruxelles menace l’Europe de graves représailles

Un haut diplomate russe, cité par l'agence de presse Tass, a déclaré que le projet de l'Union européenne de transférer à l'Ukraine...

L’UE donne son feu vert définitif à une loi sur l’intelligence artificielle

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a annoncé mardi que les ministres des Etats membres de l'UE avaient donné leur approbation finale...

La suisse dément l’existence de représentation officielle du Polisario auprès de l’Office de l’ONU à Genève

Le Département Fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré “qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès de l’Office des...

Suisse : décès d’une fillette retrouvée inconsciente dans une forêt

Une fillette de 6 ans qui avait été retrouvée inconsciente dans une forêt en Suisse après avoir disparu dans des circonstances encore...
- Advertisement -

More Articles Like This