Des députés européens et nationaux débattront mercredi 1 er mars de la crise énergétique et de son impact sur les femmes, lors d’une réunion de commission interparlementaire.
La réunion annuelle de la commission interparlementaire marquant la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) réunit des députés européens et nationaux pour discuter de l’égalité des genres et des droits des femmes.
Le thème de cette année porte sur les aspects de la précarité énergétiqué liés au genre.
Le Président de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, Robert Biedroń (S&D, PL) et le Vice-président du Parlement européen chargé de l’égalité des genres et de la diversité, Dimítrios Papadimoulis (Gauche, EL), prononceront le discours d’ouverture.
Une table ronde composée d’expertes suivra l’ouverture de la réunion:
– Sarah Hendriks, directrice de la Division des programmes, des politiques et de l’intergouvernemental d’ONU Femmes,
– Ana Margarida Luis De Sousa, Ingénieur civil, mécanique et pétrolier (Instituto Superior Téchnico, Université de Lisbonne),
– Katharina Habersbrunner, responsable du programme Énergie, climat et genre du réseau Women Engage for a Common Future (WECF),
– Juliana Wahlgren, directrice du Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN), et
– Carlien Scheele, directrice de l’Institut européen pour entre les hommes et les femmes (EIGE).
Les députés européens et nationaux auront ensuite l’occasion d’échanger avec les expertes. Le président Robert Biedroń prononcera le discours de clôture.
À l’issue de la réunion, les participants assisteront à l’ouverture de l’exposition de dessins réalisés par de jeunes artistes ‘‘Génération Égalité : Imaginez-la !’’.