8.6 C
Bruxelles
jeudi, février 22, 2024
No menu items!

L’UE condamne l’attentat terroriste de Tel-Aviv

À lire

Air quality: Council and Parliament strike deal to strengthen standards in the EU

Despite major improvements in air quality in the EU over the past three decades, air pollution continues...

Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, M. Pedro...

L’Allemagne teste la semaine à quatre jours

L'Allemagne a lancé un essai de semaine de travail de quatre jours pour de nombreux salariés, impliquant...

L’Union européenne a condamné vendredi 10 mars l’attentat terroriste qui a eu lieu jeudi soir (9 mars) dans la rue Dizengoff, au cœur de Tel-Aviv, qui a fait au moins trois blessés, dont un grièvement, et pour lequel le Hamas a revendiqué responsabilité, Écrit Yossi Lempkowicz.

 »Cet acte insensé démontre une fois de plus à quel point il est urgent d’arrêter le cycle de la violence et de désamorcer la situation. Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue et à ne pas réagir à de telles provocations », a déclaré un porte-parole de l’UE.

L’attaque a eu lieu lorsque le terroriste palestinien, Mutaz Salah al-Khawaja, 23 ans, a commencé à tirer sur des passants à l’intersection de la rue Dizengoff et du boulevard Ben Gourion vers 9.00 heures. Il s’est ensuite enfui vers un bâtiment voisin avant de partir plus tard et d’être abattu par quatre personnes, dont des policiers et un officier de réserve des FDI qui n’était pas en service.

L’hôpital Ichilov de Tel-Aviv a confirmé que l’une des victimes avait été opérée d’urgence à son arrivée, mais que sa vie restait en danger.

Les blessures des deux autres ont été décrites comme ne mettant pas leur vie en danger et leur état comme « grave et léger à modéré ».

Des affrontements ont ensuite eu lieu entre les troupes et les habitants du village natal d’al-Khawaja en Cisjordanie, Ni’lin, lorsque les troupes sont entrées pour cartographier sa maison suite à l’ordre du ministre de la Défense Yoav Gallant de le raser immédiatement.

L’armée israélienne a confirmé un «coup», tandis que le père d’Al-Khawaja et un autre membre de la famille ont été arrêtés alors que les habitants lançaient des cocktails Molotov, lançaient des pierres et dressaient des barrages routiers enflammés.

Plus tôt jeudi, trois terroristes du Jihad islamique palestinien (JIP) ont été abattus après avoir ouvert le feu sur des membres secrets des forces israéliennes qui tentaient une opération d’arrestation dans le village cisjordanien de Jaba’, au sud de Jénine.

Les événements de jeudi font suite à une semaine précédente au cours de laquelle des attentats terroristes meurtriers ont tué les frères israéliens Hallel et Yagel Yaniv et Elan Ganeles, et ont également vu l’émeute des colons à Huwara coûter la vie à un résident palestinien.

La montée du terrorisme ces derniers mois a fait 14 morts Israéliens et de nombreux blessés, dont les dernières victimes.

Plus tôt cette semaine, l’UE et ses États membres ont exprimé leur « profonde inquiétude » face à « l’augmentation de la violence et de l’extrémisme en Israël et dans le territoire palestinien occupé, qui entraîne un nombre effroyable de victimes israéliennes et palestiniennes, y compris des enfants ».

L’UE a déclaré dans un communiqué : « Nous appelons les dirigeants israéliens et palestiniens à désamorcer la situation et à s’abstenir d’actions susceptibles d’accroître le niveau de tension déjà élevé. Les colonies sont illégales au regard du droit international. Israël doit arrêter l’expansion des colonies, empêcher violence des colons et veiller à ce que leurs auteurs répondent de leurs actes. Les opérations militaires doivent être proportionnées et conformes au droit international humanitaire. Il doit y avoir un arrêt immédiat des attentats terroristes, qui doivent être condamnés par tous, et des pratiques qui les appuient. La situation dans la bande de Gaza nécessite un nouvel assouplissement des restrictions. Le statu quo des lieux saints doit être maintenu conformément aux accords antérieurs et dans le respect du rôle particulier de la Jordanie. La coexistence pacifique entre chrétiens, juifs et musulmans doit être maintenue.

« Toutes ces questions sont des obstacles à la paix », a déclaré l’UE, saluant les efforts des États-Unis, de la Jordanie et de l’Égypte pour désamorcer et soutenir le communiqué d’Aqaba. « Toutes les parties doivent respecter les accords d’Aqaba de bonne foi. »

« Il est vital de restaurer un horizon politique vers une solution à deux États. Seul un accord négocié offre une chance de sécurité et de paix pour tous. »

Selon la déclaration de l’UE, « il y a un besoin urgent d’une nouvelle perspective pour la paix ».

« Il y a trois semaines, le haut représentant/vice-président de l’UE (Josep Borrell) a rencontré le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Aboul Gheit. Ils ont convenu de relancer et de renforcer l’initiative de paix arabe, et l’UE a réaffirmé sa proposition d’un ensemble sans précédent de soutien économique, politique et sécuritaire dans le contexte d’un accord sur le statut final, tel qu’approuvé dans les conclusions du Conseil de décembre 2013. Dans cet effort, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres partenaires arabes et internationaux. pour faire la paix, nous partageons la responsabilité de préparer le terrain. La sécurité, l’État de droit et la paix au Moyen-Orient sont une priorité pour l’UE.»

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Air quality: Council and Parliament strike deal to strengthen standards in the EU

Despite major improvements in air quality in the EU over the past three decades, air pollution continues...

Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, M. Pedro Sanchez, Président du Gouvernement espagnol,...

L’Allemagne teste la semaine à quatre jours

L'Allemagne a lancé un essai de semaine de travail de quatre jours pour de nombreux salariés, impliquant 45 entreprises dans tout le...

Medical devices: Council endorses new measures to help prevent shortages

The Council has endorsed key updates to the law on medical devices that will help prevent shortages and ease the transition to greater transparency and access...

Les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les îles Turques et Caïques retirés de la liste de l’UE des juridictions non coopératives à des...

Le Conseil européen a retiré les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les îles Turques et Caïques de la liste des juridictions...
- Advertisement -

More Articles Like This