Le Conseil des affaires étrangères de l’UE a procédé cette semaine à un échange de vues sur l’agression russe contre l’Ukraine.
Avant la discussion au Conseil, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’est brièvement adressé aux ministres de l’UE par vidéoconférence, l’informant des derniers développements sur le terrain et des priorités militaires de l’Ukraine, en particulier le besoin urgent de munitions.
Lors d’une session conjointe réunissant les ministres des affaires étrangères et de la défense de l’UE, le Conseil a ensuite approuvé la proposition en trois volets présentée par le haut représentant et le commissaire Breton visant à fournir d’urgence à l’Ukraine des munitions d’artillerie, soit à partir des stocks existants, soit achetées conjointement.
En marge de la réunion, 17 États membres de l’UE et la Norvège ont signé l’accord de projet de l’Agence européenne de défense (AED) pour l’achat collaboratif de munitions afin d’aider l’Ukraine et de reconstituer les stocks nationaux des États membres.
Le Conseil a ensuite discuté de la formule de paix du président Zelenskyy. Le Conseil a exprimé son soutien et continuera à mener des actions de sensibilisation auprès de l’Ukraine et d’autres partenaires pour promouvoir le plan et une paix juste.
Concernant la responsabilité, les ministres ont évoqué la décision de la Cour pénale internationale de délivrer un mandat d’arrêt à l’encontre du président Poutine en lien avec le crime présumé d’expulsion d’enfants ukrainiens vers la Russie. Le Conseil continuera à travailler pour identifier les personnes impliquées dans l’expulsion d’enfants, dans le but d’adopter de nouvelles mesures restrictives.
En outre, les ministres ont évoqué l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui a été prolongée juste avant la réunion du Conseil, et ont souligné la contribution substantielle de l’UE aux efforts visant à soutenir l’exportation de produits alimentaires ukrainiens par le biais des voies de solidarité.