8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Parlement Européen: Les députés de la commission Développement DEVE au Kenya

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Dans le cadre des travaux de la commission développement DEVE, six députés, membres de la commission ont rendu visite au gouvernement du Kenya afin d’analyser l’impact de la crise humanitaire, provoquée par l’effet cumulatif du dérèglement climatique de la sécheresse, l’insécurité alimentaire et son corollaire la famine, sur l’économie du pays.

En tant que 1ère vice-présidente de la commission (Les Verts/Alliance Libre Européenne ALE. Allemagne), j’ai eu l’honneur de diriger les travaux de cette mission qui a eu lieu du 3 au 6 avril 2023. Voici la composition de notre délégation:

Nirobi. Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Députée

Notre mission visait les objectifs suivants

1: Analyser la réponse de l’Union Européenne face à la sécheresse dramatique qui sévit dans ce pays.

2. Evaluer les programmes menés par l’Union Européenne pour soutenir le secteur agricole, préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique.

3.Nous voulions également comprendre le rôle que jouera á l’avenir la Banque Européenne d’Investissement (BEI) dans la mise en œuvre du «Global Gateway.»

Durant ces trois jours, nous avons eu des entretiens intenses et fructueux avec des membres du gouvernement, du parlement, de la société civile, des organisations onusiennes, des associations de femmes, des investisseurs et chefs d’entreprises. Nos échanges ont porté sur certains défis à la réalisation des objectifs du développement durable notamment: l’éducation, l’éradication de la pauvreté et le changement climatique. Nous avons également discuté de la situation dans les camps de réfugiés, de celles des jeunes et des femmes ainsi que la création d’emplois.

Le dérèglement climatique a fortement affecté la biodiversité et ouvert la voie à la famine. En effet, depuis 5 ans, une sécheresse dramatique sévit dans la partie nord du pays. Elle détruit tous les efforts entrepris dans le domaine de l’agriculture. Le reste du pays est en proie à des inondations.

Nairobi. La délégation du parlement européen avec le ministre des Affaires Etrangères et de la Diaspora, Dr. Alfred Mutua et l’ambassadrice de l’Union Européenne Henriette Geiger.(3
e à gauche

Notre première visite a eu lieu au ministère des Affaires étrangères en compagnie de l’ambassadrice de l’Union européenne, S.E. Henriette Geiger. Le ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora, Dr. Alfred Mutua a évoqué l’apport financier de l’UE ainsi que celui de la Diaspora, la crise politique qui a secoué dernièrement le pays à la suite des élections présidentielles ainsi que le rôle de médiateur que joue le Kenya en Afrique de l’Est.

Dr. Carlos Zorrinho, Hildegard Bentele, Winnie Odinga, Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Dr. Juan Lopez Aguilar, Stéphane Bijoux(de gauche à droite)

Madame Winnie Odinga, députée et fille du chef de l’opposition, a mis l’accent sur la création de la nouvelle assemblée parlementaire régionale de l’Afrique de l’Est, qui a pour objectif de gérer les conflits, afin de stabiliser la région. Le point fort de notre visite a été le lancement du projet visant à éradiquer les effets de la sécheresse. Ce fléau a causé une forte perte en vies humaines. Le manque d’eau a détruit en partie la faune. Plus de 200 éléphants et autres animaux sont morts. Le premier ministre a salué l’initiative de l’Union Européenne en ces termes:

«En tant que membre du gouvernement, nous nous félicitons du soutien des États membres de l’Union européenne dans le cadre de son partenariat avec l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA) pour renforcer le projet «Action Climatique dans les Zones arides pour la Résilience des Communautés face á la Sécheresse.»

Les pourparlers au parlement kenyan ont porté sur la sécheresse, le dérèglement climatique et la situation politique du pays. Les membres de l’association des jeunes députés ont mis l’accent sur les problèmes spécifiques de la jeunesse à savoir l’éducation, l’utilisation du numérique et le fort taux de chômage, doublé d’une nouvelle forme d’immigration: les réfugiés climatiques. Ils ont critiqué la politique de l’Europe qui consiste à fermer la porte à l’immigration. En effet, le Kenya est l’un des pays les plus vulnérables qui subit de plein fouet les effets causés par le changement climatique.

Nairobi. Avec les membres de l’association des jeunes députés (2ème à droite) S.E. l’ambassadrice de l’UE Henriette Geiger.

Au cours de notre mission, nous avons pu constater que, malgré les énormes défis auxquels il est confronté, le Kenya est un pays innovant. Il se compose d’une population jeune. En effet, 70% de la population a moins de 35 ans. C’est aussi un leader mondial dans l’utilisation des énergies renouvelables: solaire, hydroélectrique, éolienne et géothermique. La société kenyane se caractérise par une forte utilisation du numérique, en particulier dans les zones urbaines.

L’investissement européen est vital. L’Union européenne demeure l’un des principaux bailleurs de fonds. En compagnie de madame le gouverneur de Machakos, l’honorable Wavinya Ndeti Oduwole, nous avons visité une usine de mangues financée par l’UE et la Banque Européenne d’Investissement . Cette usine assure des revenus aux agriculteurs-trices locaux. Elle est située á Machakos, une ville à une soixantaine de kilomètres de Nairobi. Elle emploie une forte majorité de main-d’œuvre féminine. Cette usine de transformation s’est spécialisée dans l’exportation de mangues séchées vers l’Europe. Nous avons pu voir comment les employé-es travaillent et apprécier la qualité de ce projet.

Les députés de la commission du développement ont renouvelé leur intention de continuer á coopérer avec le Kenya dans un esprit de confiance mutuelle, de partenariat et de respect réciproque.

C’est pourquoi en tant que chef de la délégation, j’ai fait la déclaration suivante:

«Nous avons vu de nos propres yeux comment les fonds humanitaires et de développement de l’UE soutiennent les efforts déployés par le Kenya pour lutter contre les effets d’une grave sécheresse et du changement climatique. Il est essentiel de s’attaquer à ses conséquences profondes afin d’améliorer l’égalité des sexes, l’accès à l’éducation, la croissance durable et une meilleure gestion des ressources.»

Dr. Carlos Zorrinho, (Portugal, S&D), co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP, a déclaré : « Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, et l’Afrique est notre partenaire de choix compte tenu de nos liens géographiques et stratégiques étroits. Nous pouvons offrir un partenariat fondé sur des valeurs, conformément à l’Accord post-Cotonou, que nous sommes impatients de signer ».

Machakos. Kenya. Ma brochure «Female Genital Mutilation and Human Rights” à Mme le gouverneur Hon. Wavinya Ndeti Oduwole

Notre mission s’est achevée par la projection d’un film sur les Mutilations Génitales féminines «#FrontLine Ending FGM» financé par l’Union Européenne. Les «Survivantes» d’une tradition tenace au Kenya ont fait des témoignages émouvants de cette coutume qui subsiste encore. Nous projetterons ce film au parlement européen, lors de notre prochain événement sur les mutilations génitales féminines.

Notre mission nous a permis de constater à quel point le changement climatique fait des ravages dans ce pays. Avec le lancement du projet « Action Climatique dans les Zones arides pour la Résilience des Communautés face á la Sécheresse », nous voulons contribuer à réduire les effets de la sécheresse qui sévit au Kenya. Nous remercions nos partenaires kenyans, l’ambassadrice de l’Union Européenne et toutes les diverses organisations que nous avons rencontrées pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.

Dr. Pierrette Herzberger-Fofana,
Députée au Parlement Européen
1 ère Vice-Présidente de la Commission « Développement »
Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE
Vice-Présidente de la Délégation avec le Parlement Panafricain

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This