Dans une résolution adoptée mercredi 19 avril, les députés ont déclaré que l’adhésion de la Moldavie à l’UE constituerait un investissement géostratégique dans une Europe unie et forte.
La Moldavie reste exposée à la pression russe et au chantage énergétique, aux bouleversements économiques dus à la guerre en Ukraine ainsi qu’aux tentatives soutenues par le Kremlin de déstabiliser le gouvernement pro-européen du pays.
Le Parlement salue le rôle central de la Présidente moldave Maia Sandu et des autorités du pays qui font face à ces graves difficultés.
Les députés réaffirment également leur soutien à la future adhésion de la Moldavie à l’UE, suite à la candidature du pays en 2022, tout en reconnaissant les progrès du gouvernement moldave en termes de réformes et de niveau d’alignement sur le corpus législatif de l’UE. Ils appellent à l’ouverture des négociations d’adhésion d’ici la fin de l’année 2023, si la Moldavie accomplit les neuf étapes identifiées par la Commission européenne nécessaires à l’ouverture des négociations.
Sanctionner ceux qui cherchent à déstabiliser la Moldavie
En ce qui concerne les tentatives de déstabilisation de la Moldavie, la résolution appelle l’UE et ses États membres à sanctionner immédiatement les personnes impliquées. Les députés demandent à l’Union européenne de sanctionner les oligarques moldaves en fuite Ilan Șor et Vladimir Plahotniuc, et le cas échéant, leurs entreprises et leurs organisations politiques, ainsi qu’à extrader les deux hommes vers la Moldavie pour qu’ils y soient jugés.
Le Parlement souhaite également que l’UE élargisse le champ d’application de son régime de sanctions pour y inclure comme infraction punissable les actes de corruption qui compromettent la sécurité, la stabilité, ainsi que les institutions constitutionnelles et démocratiques d’un pays.
Soutenir les efforts de la Moldavie pour atteindre l’indépendance énergétique
Enfin, la résolution condamne le chantage énergétique continu exercé par la Russie sur la Moldavie et exprime son soutien aux efforts déployés par Chișinău pour accroître sa sécurité énergétique en diversifiant les sources d’approvisionnement, en réduisant la consommation et en achetant de l’énergie sur le marché européen, ainsi qu’en développant des infrastructures d’interconnexion. Les députés demandent également à l’UE de continuer à soutenir la Moldavie dans ses efforts pour atteindre l’indépendance énergétique.