8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

Violations des droits humains au Bélarus, le Parlement a adopté une résolution

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

Le Parlement demande instamment aux autorités du Bélarus de faire cesser les mauvais traitements infligés à l’ancien candidat à la Présidence, Viktar Babaryka, figure de l’opposition et à d’autres prisonniers politiques.

Le Parlement européen réclame leur libération immédiate et sans condition.

Les députés condamnent fermement le « traitement inhumain des prisonniers politiques et des membres de leur famille » dans le pays, et demandent au Bélarus de veiller à ce que les personnes détenues aient accès à une assistance médicale appropriée, à des avocats, à leur famille, à des diplomates et aux organisations internationales afin d’évaluer leur situation et de leur fournir de l’aide.

Viktar Babaryka a été condamné en juillet 2021 à 14 ans de prison pour des motifs politiques et a été hospitalisé en avril de cette année, des traces de coups ayant nécessité une intervention chirurgicale.

Dans le cadre de la répression de l’opposition politique et de la société civile, le régime du Bélarus maintient environ 1500 prisonniers politiques dans des conditions de détention impliquant des traitements cruels, inhumains et dégradants, et de la torture.

Certains prisonniers sont morts en détention, selon le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Les députés réaffirment leur solidarité avec le peuple du Bélarus dans sa lutte pour un gouvernement libre, souverain et démocratique et contre l’implication du pays dans la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Ils réitèrent leur appel, tiré d’une résolution adoptée le 15 mars, pour que l’UE et les États membres élargissent les sanctions contre les individus et les entités responsables de la répression au Bélarus, et pour que tous les auteurs des violations systématiques des droits humains sous le régime du dictateur Alexandre Loukachenko répondent de leurs actes.

Le texte a été adopté par 533 voix pour, 9 contre et 27 abstentions.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This