8.6 C
Bruxelles
vendredi, mai 17, 2024
No menu items!

La Bulgarie et la Roumanie devraient vers une adhésion à l’espace Schengen d’ici fin 2023

À lire

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie: déclaration du haut représentant au nom de l’Union européenne, 17 mai 2024

L'homophobie, la transphobie et la biphobie n'ont pas leur place dans l'Union européenne ni ailleurs dans le...

Parlement Européen : Le droit à l’avortement inclus dans la Charte de l’UE

Lors de la dernière plénière à Bruxelles, les membres du Parlement européen ont adopté une résolution appelant...

France : Ouverture du 77e Festival de Cannes

La cérémonie d'ouverture du 77e Festival de Cannes s'est tenue mardi soir dans cette ville littorale dans...

Les députés européens ont demandé au Conseil d’approuver l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen pour fin 2023.

Dans une résolution adoptée mercredi par 526 voix pour, 57 voix contre et 42 abstentions, le Parlement souligne que les deux pays ont déjà rempli les conditions requises pour être admis dans l’espace Schengen.

Les députés regrettent la décision du Conseil du 8 décembre 2022 de rejeter l’adhésion des deux pays « sans avoir présenté aucune justification juridique liée aux critères d’adhésion ». Un espace Schengen élargi, sans contrôles aux frontières, rendrait l’UE plus forte, estiment les députés, notant que tous les États membres ont le droit d’adhérer à Schengen lorsqu’ils sont prêts à le faire.

Le fait que la Roumanie et la Bulgarie soient toujours en dehors de la zone d’exemption de visa pèse sur les entreprises et les populations des deux pays, socialement et économiquement, selon le Parlement.

Le texte indique que les citoyens bulgares et roumains sont victimes de discrimination par rapport à leurs homologues de l’espace Schengen, car ils sont confrontés à des retards, des difficultés bureaucratiques et des coûts supplémentaires lorsqu’ils voyagent ou mènent des activités économiques à l’étranger.

Les députés notent que les retards aux postes-frontières auxquels sont confrontés les Roumains et les Bulgares peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours – contre une moyenne de 10 minutes sans contrôles aux frontières intérieures – ce qui détériore également les conditions de travail des chauffeurs de camions.

Actuellement, tous les États membres de l’UE, à l’exception de la Bulgarie, de Chypre, de l’Irlande et de la Roumanie, font partie de l’espace de libre circulation Schengen, qui comprend également des États non membres de l’UE comme l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.

La Commission européenne a déjà exprimé que la Bulgarie et la Roumanie étaient prêtes à adhérer à Schengen, et le Parlement a soutenu à plusieurs reprises l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie, le plus récemment dans une résolution du 5 octobre 2022 et lors d’un débat le 14 décembre 2022.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie: déclaration du haut représentant au nom de l’Union européenne, 17 mai 2024

L'homophobie, la transphobie et la biphobie n'ont pas leur place dans l'Union européenne ni ailleurs dans le...

Parlement Européen : Le droit à l’avortement inclus dans la Charte de l’UE

Lors de la dernière plénière à Bruxelles, les membres du Parlement européen ont adopté une résolution appelant à inclure le droit à...

France : Ouverture du 77e Festival de Cannes

La cérémonie d'ouverture du 77e Festival de Cannes s'est tenue mardi soir dans cette ville littorale dans le sud de la France.

Maroc : Clôture réussie du 7ème Congrès International de l’Arganier

L’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) a organisé à Essaouira (Maroc) du 10 au 12 mai...

OTAN : Le secrétaire général participe à l’édition 2024 du sommet OTAN de la jeunesse

Dans le cadre de la quatrième édition du sommet annuel de la jeunesse organisé par l’OTAN lundi 13 mai, le secrétaire général,...
- Advertisement -

More Articles Like This