Les résultats 2022 de l’instrument phare de l’UE pour lutter contre la criminalité organisée ont été publiés.
Dans ses 15 domaines de criminalité organisée, les actions répressives et judiciaires menées à l’échelle de l’UE ont conduit à :
- 9 922 arrestations
- identification de 4 019 victimes de la traite des êtres humains
- 3 646 passeurs de migrants arrêtés
- plus de 180 millions d’euros saisis
- plus de 62 tonnes de drogue saisies
- 9 262 enquêtes ouvertes
Priorités du crime organisé
EMPACT optimise la coordination et la coopération sur les priorités en matière de criminalité affectant les États membres de l’UE. Les actions de lutte contre la criminalité sont menées par les autorités répressives et judiciaires au niveau national, soutenues par les institutions et les agences de l’UE. Le cas échéant, des organisations des secteurs public et privé, des organismes internationaux et des pays tiers sont également impliqués.
EMPACT est l’acronyme de la plate-forme européenne multidisciplinaire contre les menaces criminelles. Il garantit une approche intégrée de la sécurité intérieure de l’UE, impliquant des mesures allant des enquêtes, des contrôles aux frontières extérieures, de la coopération policière, douanière et judiciaire à la gestion de l’information, à l’innovation, à la formation, à la prévention et à la dimension extérieure de la sécurité intérieure, ainsi qu’aux relations public-privé partenariats le cas échéant.
Image : https://www.europol.europa.eu/publications-events/publications/eu-policy-cycle-socta-empact