Les économies d’énergie sont essentielles pour lutter contre le changement climatique et réduire la dépendance énergétique de l’UE.
L’efficacité énergétique signifie utiliser moins d’énergie pour produire le même résultat. Il permet d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions des centrales électriques.
Les lois sur l’efficacité énergétique de 2018 sont en cours de révision pour aider l’UE à atteindre de nouveaux objectifs climatiques ambitieux fixés dans le cadre du Green Deal européen de 2021 .
Ils contribueront également à réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des importations de combustibles fossiles qui proviennent en grande partie de Russie, comme le prévoit le plan RepowerEU.
L’UE travaille en parallèle sur des règles pour augmenter les énergies renouvelables .
En savoir plus sur l’action de l’UE pour réduire les émissions .
Nouveaux objectifs d’efficacité énergétique
Les améliorations de l’efficacité énergétique pourraient réduire non seulement les émissions de CO2, mais également la facture annuelle de 330 milliards d’euros de l’UE pour les importations d’énergie.
De nouveaux objectifs adoptés par le Parlement en juillet 2023 fixent une réduction collective de la consommation d’énergie d’au moins 11,7 % au niveau de l’UE d’ici 2030 (par rapport aux projections du scénario de référence 2020 ).
Les pays de l’UE doivent économiser en moyenne 1,5 % par an. Les économies d’énergie devraient démarrer à 1,3 % par an jusqu’à fin 2025, pour atteindre progressivement 1,9 % d’ici fin 2030.
Pour atteindre ces objectifs, des mesures locales, régionales et nationales couvriront différents secteurs : administration publique, bâtiments, entreprises, centres de données, etc. Les députés ont insisté sur des objectifs précis et atteignables :
- Le secteur public devrait réduire sa consommation finale d’énergie de 1,9% chaque année
- Les pays de l’UE devraient veiller à ce qu’au moins 3 % des bâtiments publics soient rénovés chaque année pour en faire des bâtiments à énergie quasi nulle ou à zéro émission.
- Il existe de nouvelles exigences pour des systèmes de chauffage urbain efficaces
Un mécanisme solide de surveillance et d’application garantira que les pays de l’UE atteignent leurs objectifs.
Les nouvelles règles doivent encore être adoptées par le Conseil avant de pouvoir entrer en vigueur.
Réduire la consommation énergétique des bâtiments
Les bâtiments de l’UE sont responsables de 40 % de la consommation d’énergie et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre.
Un domaine important à améliorer est le chauffage et la climatisation des bâtiments ainsi que l’eau chaude sanitaire, qui représentent 80 % de la consommation énergétique des ménages .
La Commission européenne a proposé une mise à jour de la directive sur la performance énergétique des bâtiments en 2021. En mars 2023, le Parlement a soutenu les plans visant à un secteur du bâtiment climatiquement neutre d’ici 2050 .
Les règles visant à accroître la performance des bâtiments européens comprennent des mesures visant à contribuer à réduire les factures énergétiques et la précarité énergétique, en particulier chez les femmes, et à accroître les environnements intérieurs sains.
Tous les nouveaux bâtiments devraient être zéro émission à partir de 2028. La date limite pour les nouveaux bâtiments occupés, exploités ou détenus par les autorités publiques est 2026.
Rendre les bâtiments de l’UE plus efficaces énergétiquement et moins dépendants des combustibles fossiles, en investissant dans la rénovation, permettrait de réduire les émissions. consommation finale d’énergie des bâtiments et réduire les émissions du secteur d’ici 2030.
La stratégie Vague de rénovation proposée par la Commission en 2020 vise à au moins doubler la rénovation énergétique annuelle des bâtiments d’ici 2030, à favoriser la rénovation de plus de 35 millions de bâtiments et à créer à 160 000 emplois dans le secteur de la construction.
La performance énergétique des bâtiments ne doit pas être inférieure à D
Sur une échelle allant de la meilleure à la moins bonne performance énergétique (A à G), les bâtiments résidentiels devraient passer à D d’ici 2033 avec une échéance à 2030 pour les bâtiments non résidentiels et publics. Cela peut être réalisé via une isolation ou des systèmes de chauffage améliorés.
Plus d’informations devraient être partagées au sein du secteur de la construction. La mise à jour de la législation prévoit également le partage d’informations sur la performance énergétique avec les propriétaires et les occupants des bâtiments, les institutions financières et les pouvoirs publics.
Des bâtiments pour produire leur propre énergie solaire
La mise à jour obligerait également les pays de l’UE à garantir que les nouveaux bâtiments soient dotés de technologies solaires d’ici 2028, lorsque cela est techniquement et économiquement possible. Pour les bâtiments résidentiels, l’échéance devrait être 2032.
En décembre 2022, le Parlement a soutenu des propositions visant à obliger les pays de l’UE à garantir que les autorisations d’installation d’équipements d’énergie solaire sur les bâtiments soient délivrées dans un délai d’un mois.
Des mesures pour contribuer à réduire les factures d’énergie
Les bâtiments inefficaces sont souvent liés à la précarité énergétique et aux problèmes sociaux. Les ménages vulnérables ont tendance à dépenser proportionnellement plus en énergie et sont donc plus exposés à la hausse des prix.
Les rénovations peuvent contribuer à réduire les factures d’énergie et à sortir les gens de la précarité énergétique, mais comme les travaux de construction sont coûteux, le Parlement souhaite garantir que l’impact de ces coûts soit limité pour les ménages vulnérables.
Les nouvelles règles sur la performance énergétique des bâtiments comprennent des propositions de plans nationaux de rénovation qui donneraient accès au financement aux ménages vulnérables.
Les monuments sont exclus des règles sur la performance énergétique des bâtiments et les pays peuvent étendre l’exemption à d’autres bâtiments (architecturaux, historiques, lieux de culte). Les logements sociaux publics peuvent également être exclus lorsque les rénovations entraîneraient des augmentations de loyer supérieures aux économies sur la facture énergétique.
Financer les efforts nationaux pour lutter contre la dépendance énergétique
En décembre 2022, les négociateurs du Parlement sont parvenus à un accord provisoire avec les pays de l’UE qui exigerait que les pays recevant des fonds supplémentaires au moyen de plans de reprise et de résilience actualisés incluent des mesures visant à économiser l’énergie, à produire de l’énergie propre et à diversifier leurs approvisionnements.
L’objectif de ces plans nationaux de relance est d’accompagner l’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles russes et la transition verte. D’autres mesures encourageraient :
- Des investissements pour lutter contre la précarité énergétique des ménages vulnérables, des petites et moyennes entreprises et des micro-entreprises, et ;
- davantage de fonds des États membres pour des projets énergétiques transfrontaliers et multi-pays.
Cet accord provisoire doit encore être formellement approuvé par le Parlement et le Conseil pour entrer en vigueur.
Efficacité énergétique des appareils électroménagers
En 2017, le Parlement a approuvé des étiquettes énergétiques simplifiées pour les appareils électroménagers , tels que les lampes, les téléviseurs et les aspirateurs, afin de permettre aux consommateurs de comparer plus facilement leur efficacité énergétique.
Réviser la directive sur l’efficacité énergétique
- Briefing (septembre 2022)
- Briefing (février 2020)
- Étude : économies d’énergie et réduction de la demande (septembre 2022)