Depuis 1988, le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné par le Parlement européen à des personnes ou des organisations qui ont œuvré pour la défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression. Le prix porte le nom du scientifique et dissident russe Andreï Sakharov.
Vanessa Nakate, de l’Ouganda, est candidate au prix Sakharov 2023. Pierrette Herzberger-Fofana*, membre du Parlement européen, explique pourquoi elle a proposé la candidature de cette militante Africaine du climat pour ce prix prestigieux, qui est dotée d’une récompense financière de 50 000 euros.
Vanessa Nakate est une jeune militante écologiste ougandaise engagée dans la
lutte contre le changement climatique et pour les droits humains. Elle est l’auteure d’une biographie intitulée en français « Une écologie sans frontières».
Mon combat pour apporter une nouvelle voix africaine à la crise climatique. » (Original. A bigger Picture: My Fight to bring an New African Voice to the Climate Crisis).
Elle a fondé le premier mouvement écologique « Fridays For Future » en Ouganda et, avec d’autres jeunes en Afrique, le « Rise Up Movement », qui amplifie les voix des activistes luttant contre les conséquences du changement climatique.
Si tous les pays subissent le réchauffement climatique, le continent africain est le plus durement touché: sécheresses, invasions de criquets, vagues de chaleur et inondations menacent la survie, l’économie et les moyens de subsistance de millions d’Africains.
Pourtant, l’Afrique ne représente que 3 % des émissions mondiales de gaz
carbonique à effet de serre CO2.
Lors du Forum économique mondial de Davos en 2020, Vanessa Nakate, l’une des porte-parole de la génération climat, a été photographiée aux côtés de 4 activistes telles que, Luisa Neubauer, Greta Thunberg, Loukina Tille et Isabelle Axelsson lors d’une conférence de presse. A sa grande surprise lors de la publication de l’article, elle a découvert qu’elle avait été tout simplement retirée, exclue de la photo.
Vanessa, qui était la seule femme Noire sur la photo, a constaté qu’elle avait été coupée et a exprimé son indignation sur Twitter. Cet épisode n’a fait que renforcer son combat pour une meilleure représentation des pays africains dans la lutte contre la crise climatique, un aspect qui sera au cœur des négociations lors de la COP26, à Glasgow, en Écosse, et cette année à Nairobi, où s’est tenu récemment le « Sommet africain sur le changement climatique ».
Vanessa met son engagement en pratique. Elle souligne l’impact de la crise
climatique dans de nombreuses régions du continent africain et en particulier sur les populations vulnérables. Elle attire l’attention sur les conséquences du changement climatique et se bat pour protéger les forêts, pour rendre les écoles vertes: Elle a encouragé la plantation d’arbres fruitiers et la promotion de l’arboriculture pour améliorer l’alimentation des enfants dans les écoles et la scolarisation des enfants, en particulier des filles.
L’Afrique est le continent où le soleil brille presque toute l’année. Vanessa a
développé un projet utilisant l’énergie solaire et a encouragé les écoles à couvrir leurs toits de panneaux solaires et à l’utilisation de fours solaires dans les cantines scolaires.
Le continent africain se caractérise par une population jeune. En effet 75 % de la population a moins de 35 ans, sa voix est essentielle pour attirer l’attention sur les répercussions du changement climatique sur les femmes et les jeunes. Son plaidoyer met en lumière toutes ces questions. Elle œuvre en faveur de solutions durables pour le développement en Afrique. Elle participe ainsi avec les militants de son mouvement à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD).
Sa nomination envoie un message clair: la lutte contre la crise climatique mondiale est aussi une lutte pour les droits humains. En Afrique, les conditions
météorologiques extrêmes touchent en premier lieu les femmes et les jeunes filles, qui sont souvent les premières à être retirées de l’école, et dans certains cas elles sont mariées de force. C’est aussi le continent où les effets de l’injustice climatique se fait le plus sentir. Le dérèglement climatique menace également les démocraties en poussant les jeunes dans les bras d’extrémistes qui proposent des solutions simples à leurs problèmes.
L’attribution du prix Sakharov à Vanessa Nakate envoie un signal fort à toutes les populations du Sud: leurs voix sont entendues et leurs défis reconnus. La
nomination de Vanessa au prestigieux prix Sakharov souligne le lien fondamental entre la protection du climat et les droits humains.
Les Verts/ALE comptent sur le soutien de tous les députés afin que Vanessa
Nakate, cette militante écologique et porte-voix de la jeunesse, soit la lauréate du Prix Sakharov 2023 du Parlement européen.
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana,
Députée au Parlement Européen
1 ère Vice-Présidente de la Commission «Développement»
Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE
Vice-Présidente de la Délégation avec le Parlement Panafricain