8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Royaume-Uni: un système à points durcit le contrôle de l’immigration

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Reprendre le contrôle des frontières. Tel est le leitmotiv de ceux qui ont plaidé en faveur du Brexit. Moins d’un mois après la sortie symbolique du Royaume-Uni de l’UE, le gouvernement britannique a dévoilé son nouveau système d’immigration à points.

Le système, beaucoup plus exigeant que l’actuel, suscite de fortes inquiétudes dans les secteurs qui ont massivement recours à de la main-d’œuvre peu qualifiée.

Pour espérer décrocher un visa de travail au Royaume-Uni, mieux vaudra être scientifique, ingénieur ou universitaire, qu’ouvrier ou serveur. Il faudra aussi parler un anglais correct et avoir déjà une proposition d’emploi avec un salaire minimum annuel de 25 600 livres, soit près de 31 000 euros.

Le nouveau système d’immigration à points entend privilégier les « brillants » cerveaux au détriment des « travailleurs peu qualifiés ». Les travailleurs migrants se verront attribuer des points selon leurs compétences, leurs qualifications et les niveaux de salaires.

« Encourager les personnes ayant les bons talents »

Il faudra décrocher 70 points pour pouvoir espérer travailler au Royaume-Uni, sachant qu’une bonne maîtrise de la langue en rapporte au maximum 20, tout comme des « compétences appropriées ». Autre nouveauté, les citoyens européens et non européens seront traités « de manière égale ».

Le gouvernement veut « encourager les personnes ayant les bons talents » et « réduire le nombre de personnes venant au Royaume-Uni avec de faibles compétences », affirme sans détour la ministre de l’Intérieur, Priti Patel.

Ces exigences suscitent des inquiétudes au sein de certains services publics britanniques, tels que le NHS, le système de santé qui repose, pour une large part, sur des travailleurs étrangers parfois peu rémunérés. 

Ce système doit entrer en vigueur le 1er janvier 2021.

RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This