8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Union européenne: la bataille du budget commence

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Chefs d’États et de gouvernements européens se retrouvent ce jeudi à Bruxelles pour parler du « super-budget » de l’Union européenne, qui couvre la période 2021-2027. Avec un membre en moins, le Royaume-Uni, la partie sera encore plus compliquée entre les États qui veulent réduire la voilure et ceux qui souhaitent préserver le niveau des dépenses. 

La proposition avancée par le président du conseil européen Charles Michel la semaine dernière est loin de faire consensus. Et puis avec le départ du Royaume-Uni, la question des ressources propres de l’UE se pose avec encore plus d’insistance.

La proposition avancée par le président du Conseil européen Charles Michel, censée servir de base aux discussions, a été accueillie froidement par le président du Parlement, qui misait sur un niveau généreux de 1,3% du revenu national brut, la richesse produite chaque année par les pays membres. Le président du Conseil, lui, envisage un petit %. 

De quoi réactiver la fracture habituelle entre le club des États partisans d’un budget global restreint, Autriche, Danemark, Pays-Bas et Suède en tête, et un groupe plus large d’États qui veulent continuer de bénéficier des fonds traditionnels de l’UE, notamment les fonds de cohésion. Des États du sud comme l’Italie, le Portugal, la Grèce et les plus récents partenaires de l’est de l’Europe.

Quant au couple franco-allemand, il devra accorder ses violons avant le sommet. Outre l’agriculture, la France veut plus d’ambition pour la défense européenne et le spatial. L’Allemagne, quant à elle, n’entend pas dépenser plus, mais elle n’échappera pas au débat sur les rabais dont elle bénéficie en tant que principal contributeur net de l’UE.

Il faudra trouver les moyens d’augmenter les ressources propres de l’UE afin de combler le départ de Londres, tout en finançant les nouveaux défis comme le climat.

Le Parlement estime qu’il faut encore trouver 230 milliards d’euros pour répondre à tous les défis.

Aabla Jounaiidi – RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This