8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 3, 2023
No menu items!

Union européenne: la bataille du budget commence

À lire

Attaque au couteau à Paris: l’assaillant a fait allégeance au groupe État islamique

L'auteur de l'attaque qui a fait un mort samedi soir à Paris avait enregistré une vidéo dans...

Tsahal localise 800 tunnels du Hamas à Gaza

Depuis le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, Tsahal a localisé plus de...

Von der Leyen: „The European Union should strive towards a fully-fledged European Defence Union”

President of the European Commission, Ursula von der leyen unveiled plans for defence strategy at EDA conference....

Chefs d’États et de gouvernements européens se retrouvent ce jeudi à Bruxelles pour parler du « super-budget » de l’Union européenne, qui couvre la période 2021-2027. Avec un membre en moins, le Royaume-Uni, la partie sera encore plus compliquée entre les États qui veulent réduire la voilure et ceux qui souhaitent préserver le niveau des dépenses. 

La proposition avancée par le président du conseil européen Charles Michel la semaine dernière est loin de faire consensus. Et puis avec le départ du Royaume-Uni, la question des ressources propres de l’UE se pose avec encore plus d’insistance.

La proposition avancée par le président du Conseil européen Charles Michel, censée servir de base aux discussions, a été accueillie froidement par le président du Parlement, qui misait sur un niveau généreux de 1,3% du revenu national brut, la richesse produite chaque année par les pays membres. Le président du Conseil, lui, envisage un petit %. 

De quoi réactiver la fracture habituelle entre le club des États partisans d’un budget global restreint, Autriche, Danemark, Pays-Bas et Suède en tête, et un groupe plus large d’États qui veulent continuer de bénéficier des fonds traditionnels de l’UE, notamment les fonds de cohésion. Des États du sud comme l’Italie, le Portugal, la Grèce et les plus récents partenaires de l’est de l’Europe.

Quant au couple franco-allemand, il devra accorder ses violons avant le sommet. Outre l’agriculture, la France veut plus d’ambition pour la défense européenne et le spatial. L’Allemagne, quant à elle, n’entend pas dépenser plus, mais elle n’échappera pas au débat sur les rabais dont elle bénéficie en tant que principal contributeur net de l’UE.

Il faudra trouver les moyens d’augmenter les ressources propres de l’UE afin de combler le départ de Londres, tout en finançant les nouveaux défis comme le climat.

Le Parlement estime qu’il faut encore trouver 230 milliards d’euros pour répondre à tous les défis.

Aabla Jounaiidi – RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Attaque au couteau à Paris: l’assaillant a fait allégeance au groupe État islamique

L'auteur de l'attaque qui a fait un mort samedi soir à Paris avait enregistré une vidéo dans...

Tsahal localise 800 tunnels du Hamas à Gaza

Depuis le début des opérations terrestres dans la bande de Gaza, Tsahal a localisé plus de 800 puits menant aux tunnels...

Von der Leyen: „The European Union should strive towards a fully-fledged European Defence Union”

President of the European Commission, Ursula von der leyen unveiled plans for defence strategy at EDA conference. Warning Member States against buying...

Paris: Une personne tuée et une autre blessée, l’assaillant interpellé

Un touriste allemand a été tuée au couteau samedi soir à Paris, une autre a été blessée. L'attaque...

Le Burkina Faso suspend la diffusion du média français «Le Monde»

«Le gouvernement a décidé en toute responsabilité de la suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina...
- Advertisement -

More Articles Like This