La Commission a annoncé que près d’un milliard d’euros d’investissements dans des entreprises de technologie profonde ont été approuvés par le Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC) depuis que le Fonds a commencé ses opérations en septembre 2022.
Le Fonds EIC est la branche d’investissement en capital-risque du Conseil européen de l’innovation, qui a été lancée dans le cadre d’Horizon Europe pour soutenir les technologies et innovations de rupture. En un peu plus d’un an, 159 start-up et PME, tous sélectionnés dans le cadre du programme EIC Accelerator, ont vu leurs investissements approuvés. En franchissant ce cap du milliard d’euros, l’EIC consolide sa position d’investisseur de choix pour les entreprises européennes de deep tech.
Dans le cadre du programme EIC, les entreprises sont sélectionnées à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux par des experts externes et d’une diligence raisonnable approfondie de la part de la Banque européenne d’investissement, qui agit en tant que conseiller en investissement du Fonds EIC.
Une fois l’investissement approuvé, les entreprises disposent généralement de 12 mois maximum pour trouver des co-investisseurs avec le soutien de l’EIC. 71 entreprises ont déjà achevé ce processus et attiré des co-investissements représentant un multiple de trois fois le montant des investissements du Fonds EIC.
La majorité des entreprises reçoivent également des subventions allant jusqu’à 2.5 millions d’euros et ont accès à une expertise, des partenariats et des opportunités de marché grâce aux services d’accélération des affaires de l’EIC.
Parmi les entreprises ayant bénéficié des investissements de l’EIC figurent :
- Quandela (Palaiseau, France) – leader de la photonique quantique, développe des ordinateurs quantiques optiques full-stack, disponibles à la fois sur le cloud et sur site. Très récemment, ils ont obtenu 50 millions d’euros auprès de divers investisseurs pour soutenir leur expansion internationale et poursuivre leur développement industriel.
- microsure (Eindhoven, Pays-Bas) – leader de l’innovation en microchirurgie assistée par robot ; la société a obtenu 38 millions d’euros pour finaliser le développement de son tout nouveau robot microchirurgical destiné aux études cliniques.
- MeThinks AI (Barcelone, Espagne) – entreprise spécialisée dans la détection précoce et la prise en charge des patients victimes d’un AVC aigu grâce à l’intelligence artificielle (IA) ; ils ont annoncé aujourd’hui avoir obtenu 2.5 millions d’euros de prêts convertibles pour préparer le prochain cycle d’investissement.
Par ailleurs, le 30 octobre, l’EIC annoncé les résultats du dernier appel EIC Accelerator, avec 47 entreprises supplémentaires sélectionnées pour un soutien EIC d’une valeur de 349 millions d’euros, dont 236 millions d’euros sont réservés aux investissements via le Fonds EIC. Cela porte à 2021 le nombre total d’entreprises sélectionnées par l’Accélérateur EIC depuis son lancement dans le cadre du programme Horizon Europe en 493. Plus de 1000 8 entreprises ont soumis leurs propositions pour la dernière date limite de l’Accélérateur EIC et vont désormais participer à la sélection très compétitive. phase.
L’Accélérateur EIC offre aux start-ups et aux PME des subventions allant jusqu’à 2.5 millions d’euros combinées à des investissements en fonds propres via le Fonds EIC allant de 0.5 à 15 millions d’euros ou plus. En plus d’un soutien financier, tous les projets bénéficient d’une gamme de services d’accélération des affaires qui donnent accès à des expertises de pointe, des entreprises, des investisseurs et des acteurs de l’écosystème. Les start-ups et les PME peuvent postuler à tout moment à l’Accélérateur EIC avec des candidatures courtes, et en cas de succès, elles sont invitées à préparer des candidatures complètes à soumettre à l’une des dates limites habituelles. Les dates butoirs de l’Accélérateur EIC pour 2024 devraient être annoncées prochainement dans le programme de travail de l’EIC.
Le Fonds EIC investit dans toutes les technologies et tous les secteurs verticaux, ainsi que dans tous les pays de l’UE et pays associés à Horizon Europe. Le Fonds EIC est géré par un gestionnaire de fonds indépendant avec la BEI comme conseiller en investissement. Il vise à combler un déficit de financement critique et son objectif principal est de soutenir les entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies de rupture, en reliant et en attirant les acteurs du marché.
Il contribue à partager les risques en créant un vaste réseau de fournisseurs de capitaux et de partenaires stratégiques adaptés aux co-investissements et au financement de suivi. C’est l’un des objectifs clés du nouvel agenda européen de l’innovation lancé en 2022, dans son domaine phare « le financement de l’innovation technologique profonde ».