Le nouvel outil Access2Conformity lancé le 13 novembre permettra aux exportateurs de l’UE, petits et grands, de réduire les formalités administratives en faisant un meilleur usage des accords de reconnaissance mutuelle (ARM) de l’UE avec des pays tiers.
Lorsque les entreprises exportent des marchandises vers un partenaire commercial, ces marchandises doivent être certifiées par les organismes d’évaluation de la conformité (OEC) du pays de destination afin de garantir qu’elles sont conformes aux règles et réglementations locales, même si elles sont déjà certifiées pour leur marché intérieur.
Les accords de reconnaissance mutuelle (ARM) peuvent résoudre ce problème. Ils fonctionnent en permettant au partenaire commercial exportateur de désigner ses propres CAB comme étant capables de tester et de certifier les produits exportés pour s’assurer qu’ils sont conformes aux règles et réglementations du partenaire commercial importateur.
Les ARM sont des outils puissants qui aident les entreprises à économiser du temps et de l’argent, et leur pleine utilisation peut stimuler les échanges commerciaux jusqu’à 40 %. De plus, la réduction des formalités administratives rend jusqu’à 50 % plus probable que les petites et moyennes entreprises (PME) exportent. Access2Conformity fait partie du programme de la Commission Outil Access2Markets, qui aide les PME à trouver des informations clés pour faciliter les échanges avec les pays tiers.
Il aidera les exportateurs de l’UE à déterminer où dans l’UE ils peuvent effectuer des tests et une certification de produits lorsqu’ils exportent vers certains pays tiers. Par exemple, un exportateur de l’UE peut vérifier si son produit peut bénéficier d’un accord existant prévoyant l’acceptation des résultats des tests et des certificats par les OEC de l’UE.