8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

La Belgique à la tête du Conseil de l’UE

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique assumera pour la 13e fois la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Le Royaume de Belgique entend saisir cette occasion pour œuvrer à la solidarité et à la force de cohésion au sein de l’Europe ainsi qu’au progrès dans plusieurs domaines, tels que le changement climatique et la croissance économique et ce dans l’intérêt de tous avec un regard vers l’avenir.

En tant que président du Conseil, la Belgique assurera la conduite de l’agenda européen et la promotion de la collaboration entre les États membres. Dans ce cadre, la Belgique jouera le rôle d’intermédiaire et médiateur neutre et impartial pour diriger les travaux législatifs et rechercher des compromis entre les États membres de l’UE. Un domaine dans lequel la Belgique est passé maître.

La présidence belge du Conseil de l’UE est différente d’autres car est la dernière de cette législature qui a débutée en 2019.

Elle a beaucoup de dossiers sur la table, le Premier ministre Alexander De Croo a évoqué le 08 décembre lors de la présentation du programme et de priorités de la présidence belge, le chiffre de 150 dossiers toujours pas clôturer. Sachant que la dernière plénière du Parlement européen est programmée fin avril, date à laquelle le Parlement européen sera dissous en vue des élections européennes organisées entre le 6 et le 9 juin 2024.

La Belgique a déjà formulé six chantiers stratégiques.

  1. Sécurité, défense et migration

    La guerre en Ukraine déclarée par la Russie a clairement démontré que la paix ne peut être tenue pour acquise sur le continent européen. D’où l’importance cruciale de la sécurité et de la défense communes. En effet, la sécurité est indispensable pour assurer la prospérité et le développement économique de l’UE. Par ailleurs, la Belgique préconise une gestion ordonnée et humaine des flux migratoires.
     
  2. État de droit et démocratie

    À l’intérieur comme à l’extérieur de l’UE, les valeurs démocratiques sont menacées. C’est pourquoi la Belgique veut maintenir le respect de l’État de droit au centre de ses préoccupations. La Belgique entend examiner comment pérenniser les instruments actuels et renforcer l’État de droit.
     
  3. Économie, marché intérieur et commerce

    Afin de préserver la position économique de l’UE, la Belgique va focaliser son attention sur deux défis qui revêtent une importance capitale : la sécurité de l’approvisionnement et la compétitivité. va concentrer ses efforts sur la politique industrielle et le renforcement du marché intérieur, la transition numérique et écologique, ainsi que la recherche et l’innovation.
     
  4. Politique sociale, travail et santé

    La Belgique souhaite que l’UE élabore un programme social fort pour la prochaine législature. Cela est nécessaire dans le contexte actuel, qui comporte de nombreux défis, notamment le vieillissement de la population et les transitions écologiques et technologiques. D’où l’importance de salaires décents, d’un travail de qualité et d’une bonne protection sociale. La santé et le bien-être des citoyens devraient également être au cœur des préoccupations.
     
  5. La transition verte

    Le Green Deal pour l’Europe – englobant le paquet « Ajustement à l’objectif 55 » – doit continuer à être mis en pratique pour garantir l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. En outre, la transition doit être socialement équitable.

    L’agriculture doit répondre au besoin de souveraineté alimentaire de l’Europe sans perdre de vue des aspects tels que l’environnement, le bien-être des animaux, une alimentation abordable et un revenu décent pour les agriculteurs.

     
  6. L’avenir de l’UE

    Les problèmes dans le monde ont accéléré l’élargissement de l’UE. En moins d’un an, le Conseil européen a accordé le statut de candidat à trois pays, à savoir l’Ukraine, la Moldavie et la Bosnie-Herzégovine. Ce statut a été promis à la Géorgie.

    La Belgique ne veut pas agir dans la précipitation. Les pays ayant obtenu des perspectives d’une adhésion à l’UE doivent d’abord procéder aux réformes qui s’imposent et se conformer aux critères de Copenhague.

Pour la Belgique, c’est un privilège de prendre la présidence du Conseil de l’UE à un moment crucial.

L’enjeux est important, par le délais et par le contexte, mais par son expérience et son expertise dans l’organisation des événements planétaires. La Belgique assumera pleinement cette présidence comme celles qui les ont précédées.

 

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This