8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 20, 2025
No menu items!

La Bulgarie et la Roumanie rejoignent l’espace de libre circulation Schengen

À lire

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that...

L’UE accueillera la Bulgarie et la Roumanie dans l’espace Schengen, le plus grand espace de libre circulation au monde.

En mars 2024, il n’y aura plus de contrôles aux frontières aériennes et maritimes.

La levée des contrôles aux frontières terrestres sera discutée et décidée plus tard dans l’année.

Cela permettra aux personnes et aux entreprises de bénéficier de leurs droits à la libre circulation aérienne et maritime, entrant ou sortant de la Bulgarie et de la Roumanie.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié cette décision de «  moment historique pour la Bulgarie et la Roumanie ». Et un jour de grande fierté pour les citoyens roumains et bulgares.

« À partir du mois de mars, ils pourront franchir librement les frontières maritimes et aériennes intérieures, sans contrôles aux frontières. Il s’agit d’une avancée majeure pour les deux pays et pour l’espace Schengen dans son ensemble.

« Félicitations à la Bulgarie et à la Roumanie : cette grande réussite est possible grâce à votre travail acharné, votre engagement et votre persévérance.

« Grâce à vous, l’espace Schengen deviendra encore plus fort, pour le bénéfice de tous les citoyens de l’UE. »

La Commission européenne a confirmé pour la première fois que les deux pays étaient prêts à faire partie de l’espace Schengen en 2011.

Depuis lors, la Bulgarie et la Roumanie ont continué de démontrer qu’elles remplissent les conditions pour devenir membres de Schengen, et les experts ont reconfirmé en 2022 et 2023 qu’elles étaient prêtes à devenir membres.

Des mesures de coopération sécuritaire, policière et judiciaire ont été mises en place dans ces deux pays pour garantir que l’UE reste forte face aux menaces sécuritaires.

Ce neuvième élargissement de l’espace Schengen stimulera les voyages, le commerce et le tourisme et renforcera le marché intérieur.

L’espace Schengen sans frontières garantit la libre circulation à près de 450 millions de citoyens de l’UE, ainsi qu’aux ressortissants de pays tiers vivant dans l’UE ou en visite dans l’UE.

La libre circulation des personnes signifie que chaque citoyen de l’UE peut voyager, travailler et vivre dans un pays de l’UE sans formalités particulières.

L’espace Schengen soutient cette liberté en permettant aux citoyens de se déplacer dans l’espace Schengen sans aucun contrôle aux frontières.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that enables vital energy and connectivity...

Début des négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis

Le deuxième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les Etats-Unis a débuté samedi vers 09h30 GMT à Rome sous le...

U.S. Signals Possible Reassessment of Ukraine Policy as Rubio Cites “Other Priorities”

The United States may reconsider its diplomatic engagement on Ukraine if there is no viable path to peace, U.S. Secretary of...
- Advertisement -

More Articles Like This