Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte ont signé un accord sur la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, a rapporté vendredi le service de presse de la présidence ukrainienne.
L’accord de dix ans, qui est basé sur la déclaration commune de soutien à l’Ukraine du Groupe des Sept (G7), a été signé dans la ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine.
Le document stipule que les Pays-Bas fourniront deux milliards d’euros (environ 2,17 milliards de dollars américains) d’aide militaire à l’Ukraine en 2024 et qu’ils poursuivront leur soutien à l’avenir.
Dans le cadre de cet accord, les Pays-Bas se sont engagés à fournir à l’Ukraine des équipements militaires modernes, notamment des moyens de défense antiaérienne, des équipements d’artillerie et des véhicules blindés.
Par ailleurs, les Pays-Bas soutiendront les forces aériennes de l’Ukraine ainsi que ses forces maritimes et à longue portée.
Les Pays-Bas ont également réaffirmé leur engagement à soutenir les aspirations de l’Ukraine à rejoindre l’Union européenne (UE) et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).
L’année dernière, les Pays-Bas ont fourni 1,6 milliard d’euros (environ 1,73 milliard de dollars) de soutien militaire à l’Ukraine.