La famille du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich a exprimé son « soulagement » et sa « joie » après la libération du reporter américain détenu depuis mars 2023 par la Russie dans le cadre d’un vaste échange de prisonniers.
« Nous avons attendu 491 jours la libération d’Evan et c’est dur de décrire ce que l’on ressent aujourd’hui. Nous sommes impatients de le prendre dans nos bras et de voir de près son sourire plein de douceur et de courage », ont écrit dans un communiqué les parents et la soeur du journaliste, Ella Milman, Mikhail Gershkovich et Danielle Gershkovich, d’origine russe, qui disent « partager soulagement et joie » avec les familles des autres Américains libérés jeudi.
Dans le cadre d’un échange de prisonniers à grande échelle entre la Russie et les pays occidentaux, 26 personnes originaires de sept pays différents, à savoir les États-Unis, l’Allemagne, la Pologne, la Slovénie, la Norvège, la Russie et la Biélorussie, ont été échangées jeudi à Ankara, en Turquie. Il s’agissait de 24 adultes et deux enfants.
Parmi les 26 prisonniers figurent trois citoyens américains et une personne titulaire d’un permis de séjour aux États-Unis. Evan Gershkovich fait partie d’entre eux. Le journaliste était spécialisé dans les reportages sur la Russie pour le Wall Street Journal. Il a été arrêté par les services de sécurité russes en mars 2023, soupçonné d’espionnage pour le compte des États-Unis.
Source : BELGA