8.6 C
Bruxelles
mardi, septembre 10, 2024
No menu items!

« L’égalité face à la discrimination : l’histoire ne doit jamais se répéter » – Présidente Metsola

À lire

Sir Alex Ellis appointed as british ambassador to madrid

Sir Alex Ellis arrived in Madrid today, where he takes over from Hugh Elliott in the...

La Première ministre italienne et le président Zelensky discutent de l’aide et de la reconstruction de l’Ukraine

La Première ministre italienne Giorgia Meloni et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontrés samedi en...

France: des milliers de manifestants de gauche défilent contre Macron

Des milliers d'électeurs de gauche ont manifesté samedi en France contre "le coup de force" du président...

Le Parlement européen célèbre la Journée européenne de commémoration de l’Holocauste des Roms et rend hommage aux Sinti et aux Roms assassinés dans l’Europe occupée par les nazis.

Aujourd’hui, le Parlement européen se joint à la communauté internationale pour marquer la Journée européenne de commémoration de l’Holocauste des Roms et se souvenir des 500 000 Sinti et Roms qui ont été confrontés à des atrocités dans l’Europe occupée par les nazis.

Dans la nuit du 2 au 3 août 1944, les 4 300 derniers Sinti et Roms qui se trouvaient encore dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau ont été assassinés, la plupart d’entre eux étant des femmes, des enfants et des personnes âgées. Aujourd’hui, le Parlement européen ne se souvient pas seulement des crimes commis contre l’humanité, mais aussi de l’importance de la prise de parole.

À cette occasion solennelle, le Parlement européen rappelle les leçons tirées de la première reconnaissance de l’Holocauste des Roms et des Sintis, et réaffirme que les Roms doivent jouir des mêmes droits et du même traitement que tous les citoyens européens.

La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a déclaré : « Aujourd’hui, nous rendons hommage à la contribution des Roms et des Sinti à la richesse du tissu social européen. L’Europe doit défendre les valeurs qu’elle tient pour vraies : l’État de droit, la démocratie et l’égalité. Le moment où nous devenons complaisants est le moment où nous permettons à l’histoire de se répéter.

80 ans plus tard, trop de femmes et d’hommes roms en Europe vivent encore en marge de la société. « Dans notre Europe, nous chérissons nos différences, nos traditions uniques, nos cultures et notre diversité. Cela signifie que les Roms doivent bénéficier des mêmes opportunités et des mêmes chances que tout autre citoyen européen », a déclaré la présidente Metsola.

Depuis 2015, le Parlement européen célèbre chaque 2 août la Journée européenne de commémoration de l’Holocauste des Roms.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Sir Alex Ellis appointed as british ambassador to madrid

Sir Alex Ellis arrived in Madrid today, where he takes over from Hugh Elliott in the...

La Première ministre italienne et le président Zelensky discutent de l’aide et de la reconstruction de l’Ukraine

La Première ministre italienne Giorgia Meloni et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontrés samedi en marge d'un forum économique en...

France: des milliers de manifestants de gauche défilent contre Macron

Des milliers d'électeurs de gauche ont manifesté samedi en France contre "le coup de force" du président Emmanuel Macron, qui a finalement...

NATO : Les Alliés et les partenaires de l’Indo-Pacifique s’entretiennent de la coopération en matière de cybersécurité

Le cyber fait partie intégrante de la guerre moderne, les cyberattaques contre des infrastructures critiques, des institutions publiques, des organisations internationales ou...

La Commission approuve la réintroduction du régime de liquidation des coopératives de crédit polonaises

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, la réintroduction d'un régime de liquidation des...
- Advertisement -

More Articles Like This