La Chine doit libérer immédiatement et sans condition Ilham Tohti, lauréat du prix Sakharov 2019, et Gulshan Abbas, ainsi que toutes les personnes détenues arbitrairement en Chine, estiment les députés.
Ils condamnent fermement les violations de droits humains à l’encontre des Ouïghours et des populations du Tibet, de Hong Kong, de Macao et de la Chine continentale.
La résolution exige la fermeture de tous les camps d’internement et dénonce des politiques abusives parmi lesquelles la surveillance intense, le travail forcé, la stérilisation, les mesures de prévention des naissances et la destruction de l’identité ouïghoure, qui constituent des crimes contre l’humanité et un risque sérieux de génocide.
Les députés saluent la réglementation européenne sur le travail forcé et appellent les entreprises opérant en Chine à se conformer au devoir de diligence en matière de droits humains.
Le Parlement demande à l’Union européenne et aux États membres d’adopter des sanctions supplémentaires à l’encontre des hauts dirigeants et des institutions impliqués dans les violations des droits humains en Chine, de s’attaquer à la répression transnationale des dissidents chinois et des Ouïghours et de poursuivre les personnes responsables.
La résolution a été adoptée par 540 voix pour, 23 voix contre et 47 abstentions.