L’UE met à disposition la quasi totalité du budget restant de l’année en cours pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Le Conseil a adopté ce jour, par procédure écrite, deux propositions qui modifient le budget de l’UE pour 2020 afin de libérer des fonds pour faire face à la crise du COVID-19.
Des fonds sont également mis à disposition pour aider la Grèce à faire face à l’accroissement des pressions migratoires, ainsi que pour soutenir la reconstruction après le tremblement de terre en Albanie.
Les engagements ont au total été augmentés de 3,57 milliards d’EUR et s’élèvent à 172,2 milliards d’EUR. Les paiements ont été augmentés de 1,6 milliard d’EUR, pour atteindre un total de 155,2 milliards d’EUR.
« Le budget révisé de l’UE pour 2020 débloque des ressources essentielles pour faire face aux défis sans précédent auxquels sont confrontés l’UE et ses États membres. Notre priorité absolue est d’aider les systèmes de santé nationaux à lutter contre la pandémie de COVID-19. Cette somme servira à financer des équipements médicaux, à construire des hôpitaux de campagne et à transférer des patients en vue de les prendre en charge dans d’autres États membres. »
Zdravko Marić, vice-Premier ministre et ministre des finances de la Croatie