8.6 C
Bruxelles
mercredi, mai 22, 2024
No menu items!

Déclaration du secrétaire général délégué de l’OTAN, M. Geoană, à la conférence de l’association Jagello 2000 : la crise sanitaire et économique ne doit pas se transformer en crise sécuritaire

À lire

Israël convoque les ambassadeurs de 3 pays au sujet de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a convoqué les ambassadeurs d’Irlande, d’Espagne et de Norvège pour...

Un diplomate russe basé à Bruxelles menace l’Europe de graves représailles

Un haut diplomate russe, cité par l'agence de presse Tass, a déclaré que le projet de l'Union...

L’UE donne son feu vert définitif à une loi sur l’intelligence artificielle

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a annoncé mardi que les ministres des Etats membres de l'UE...

Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, a prononcé ce jeudi 25 juin, un discours en ligne à la conférence sur la sécurité organisée par l’association Jagello 2000, et il a félicité la République tchèque pour le généreux soutien qu’elle a apporté aux Alliés pendant la pandémie de COVID-19, sous la forme de dons d’équipements médicaux à l’Italie, à l’Espagne et à la Macédoine du Nord.

S’exprimant à la 7e édition de la conférence nationale tchèque sur la sécurité, organisée par l’association Jagello 2000 et intitulée « Our Security Cannot Be Taken for Granted », M. Geoană a également remercié la République tchèque pour son engagement constant à l’égard des missions de l’OTAN en Afghanistan et en Iraq et des groupements tactiques multinationaux de l’Alliance.

M. Geoană a déclaré que les Alliés devaient faire en sorte que la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de COVID 19 « ne se transforme pas en crise sécuritaire ». Selon lui, c’est la solidarité entre Alliés qui permettra à l’OTAN de surmonter la crise et de se tenir prête à faire face à de nouvelles vagues de la pandémie. Évoquant la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN tenue la semaine dernière, M. Geoană a souligné que le secrétaire général de l’OTAN s’était félicité des dons d’équipements médicaux faits par les Alliés en vue d’alimenter le stock que l’Alliance a décidé de constituer, ainsi que des contributions apportées à un nouveau fonds d’affectation spéciale qui permettra aux Alliés d’acquérir rapidement des matériels et des services médicaux.

Le secrétaire général délégué a déclaré que l’OTAN devait rester prête à défendre tous les Alliés contre toute menace, aujourd’hui comme demain. Il a souligné que les cybermenaces et la désinformation étaient en hausse, alors que, dans le même temps, d’autres menaces antérieures à la pandémie n’avaient pas disparu.

« Dans le monde entier, le terrorisme continue de sévir, des régimes autoritaires s’en prennent à des démocraties libérales, et les armes nucléaires prolifèrent. La situation en matière de sécurité en Afghanistan et en Iraq reste fragile. Et nous observons une activité militaire russe permanente », a-t-il indiqué.

M. Geoană a souligné que « la mission de l’OTAN est de rester prête à défendre tous les Alliés contre toute menace » et a déclaré que « pour adapter nos politiques et nos stratégies, nous devons continuer d’investir dans nos forces armées et dans des capacités militaires modernes » et « soumettre à l’attention de l’OTAN toutes les questions qui portent atteinte à notre sécurité ».

« Je suis convaincu – car je connais notre région et j’y suis attaché – que la République tchèque et les pays du groupe de Visegrad se joindront à cette initiative destinée à rendre notre Alliance encore plus forte », a-t-il déclaré.

OTAN

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Israël convoque les ambassadeurs de 3 pays au sujet de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a convoqué les ambassadeurs d’Irlande, d’Espagne et de Norvège pour...

Un diplomate russe basé à Bruxelles menace l’Europe de graves représailles

Un haut diplomate russe, cité par l'agence de presse Tass, a déclaré que le projet de l'Union européenne de transférer à l'Ukraine...

L’UE donne son feu vert définitif à une loi sur l’intelligence artificielle

Le Conseil de l'Union européenne (UE) a annoncé mardi que les ministres des Etats membres de l'UE avaient donné leur approbation finale...

La suisse dément l’existence de représentation officielle du Polisario auprès de l’Office de l’ONU à Genève

Le Département Fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré “qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès de l’Office des...

Suisse : décès d’une fillette retrouvée inconsciente dans une forêt

Une fillette de 6 ans qui avait été retrouvée inconsciente dans une forêt en Suisse après avoir disparu dans des circonstances encore...
- Advertisement -

More Articles Like This