8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 23, 2024
No menu items!

Déclaration du secrétaire général délégué de l’OTAN, M. Geoană, à la conférence de l’association Jagello 2000 : la crise sanitaire et économique ne doit pas se transformer en crise sécuritaire

À lire

Karim Bouyakhrichan : le chef d’un cartel libéré accidentellement par la justice espagnole

Un baron de la « Mocro Maffia », organisation criminelle établie aux Pays-Bas, a disparu dans la nature...

Un Drone Israélien abattu par le Hezbollah au Sud du Liban

Le Hezbollah, classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, a diffusé des images du prétendu abattage d’un drone...

L’aide à l’Ukraine enrichira les Etats-Unis et appauvrira l’Ukraine, selon le porte-parole du Kremlin

La décision de la Chambre des représentants des Etats-Unis de fournir une aide militaire à l'Ukraine enrichira...

Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, a prononcé ce jeudi 25 juin, un discours en ligne à la conférence sur la sécurité organisée par l’association Jagello 2000, et il a félicité la République tchèque pour le généreux soutien qu’elle a apporté aux Alliés pendant la pandémie de COVID-19, sous la forme de dons d’équipements médicaux à l’Italie, à l’Espagne et à la Macédoine du Nord.

S’exprimant à la 7e édition de la conférence nationale tchèque sur la sécurité, organisée par l’association Jagello 2000 et intitulée « Our Security Cannot Be Taken for Granted », M. Geoană a également remercié la République tchèque pour son engagement constant à l’égard des missions de l’OTAN en Afghanistan et en Iraq et des groupements tactiques multinationaux de l’Alliance.

M. Geoană a déclaré que les Alliés devaient faire en sorte que la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de COVID 19 « ne se transforme pas en crise sécuritaire ». Selon lui, c’est la solidarité entre Alliés qui permettra à l’OTAN de surmonter la crise et de se tenir prête à faire face à de nouvelles vagues de la pandémie. Évoquant la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN tenue la semaine dernière, M. Geoană a souligné que le secrétaire général de l’OTAN s’était félicité des dons d’équipements médicaux faits par les Alliés en vue d’alimenter le stock que l’Alliance a décidé de constituer, ainsi que des contributions apportées à un nouveau fonds d’affectation spéciale qui permettra aux Alliés d’acquérir rapidement des matériels et des services médicaux.

Le secrétaire général délégué a déclaré que l’OTAN devait rester prête à défendre tous les Alliés contre toute menace, aujourd’hui comme demain. Il a souligné que les cybermenaces et la désinformation étaient en hausse, alors que, dans le même temps, d’autres menaces antérieures à la pandémie n’avaient pas disparu.

« Dans le monde entier, le terrorisme continue de sévir, des régimes autoritaires s’en prennent à des démocraties libérales, et les armes nucléaires prolifèrent. La situation en matière de sécurité en Afghanistan et en Iraq reste fragile. Et nous observons une activité militaire russe permanente », a-t-il indiqué.

M. Geoană a souligné que « la mission de l’OTAN est de rester prête à défendre tous les Alliés contre toute menace » et a déclaré que « pour adapter nos politiques et nos stratégies, nous devons continuer d’investir dans nos forces armées et dans des capacités militaires modernes » et « soumettre à l’attention de l’OTAN toutes les questions qui portent atteinte à notre sécurité ».

« Je suis convaincu – car je connais notre région et j’y suis attaché – que la République tchèque et les pays du groupe de Visegrad se joindront à cette initiative destinée à rendre notre Alliance encore plus forte », a-t-il déclaré.

OTAN

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Karim Bouyakhrichan : le chef d’un cartel libéré accidentellement par la justice espagnole

Un baron de la « Mocro Maffia », organisation criminelle établie aux Pays-Bas, a disparu dans la nature...

Un Drone Israélien abattu par le Hezbollah au Sud du Liban

Le Hezbollah, classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, a diffusé des images du prétendu abattage d’un drone de surveillance israélien, Hermes 450, opérant...

L’aide à l’Ukraine enrichira les Etats-Unis et appauvrira l’Ukraine, selon le porte-parole du Kremlin

La décision de la Chambre des représentants des Etats-Unis de fournir une aide militaire à l'Ukraine enrichira les Etats-Unis et ruinera davantage...

Maximilian Krah : l’eurodéputé de l’AfD confirme « l’interrogatoire » du FBI sur des liens financiers présumés avec des agents du Kremlin

En décembre de l’année dernière, le Bureau Fédéral de l'Investigation (FBI) des États-Unis a mené une enquête sur Maximilian Krah, un...

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des civils israéliens. Ecrit Eric Gozlan.
- Advertisement -

More Articles Like This