Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, a prononcé ce jeudi 25 juin, un discours en ligne à la conférence sur la sécurité organisée par l’association Jagello 2000, et il a félicité la République tchèque pour le généreux soutien qu’elle a apporté aux Alliés pendant la pandémie de COVID-19, sous la forme de dons d’équipements médicaux à l’Italie, à l’Espagne et à la Macédoine du Nord.
S’exprimant à la 7e édition de la conférence nationale tchèque sur la sécurité, organisée par l’association Jagello 2000 et intitulée « Our Security Cannot Be Taken for Granted », M. Geoană a également remercié la République tchèque pour son engagement constant à l’égard des missions de l’OTAN en Afghanistan et en Iraq et des groupements tactiques multinationaux de l’Alliance.
M. Geoană a déclaré que les Alliés devaient faire en sorte que la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de COVID 19 « ne se transforme pas en crise sécuritaire ». Selon lui, c’est la solidarité entre Alliés qui permettra à l’OTAN de surmonter la crise et de se tenir prête à faire face à de nouvelles vagues de la pandémie. Évoquant la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN tenue la semaine dernière, M. Geoană a souligné que le secrétaire général de l’OTAN s’était félicité des dons d’équipements médicaux faits par les Alliés en vue d’alimenter le stock que l’Alliance a décidé de constituer, ainsi que des contributions apportées à un nouveau fonds d’affectation spéciale qui permettra aux Alliés d’acquérir rapidement des matériels et des services médicaux.
Le secrétaire général délégué a déclaré que l’OTAN devait rester prête à défendre tous les Alliés contre toute menace, aujourd’hui comme demain. Il a souligné que les cybermenaces et la désinformation étaient en hausse, alors que, dans le même temps, d’autres menaces antérieures à la pandémie n’avaient pas disparu.
« Dans le monde entier, le terrorisme continue de sévir, des régimes autoritaires s’en prennent à des démocraties libérales, et les armes nucléaires prolifèrent. La situation en matière de sécurité en Afghanistan et en Iraq reste fragile. Et nous observons une activité militaire russe permanente », a-t-il indiqué.
M. Geoană a souligné que « la mission de l’OTAN est de rester prête à défendre tous les Alliés contre toute menace » et a déclaré que « pour adapter nos politiques et nos stratégies, nous devons continuer d’investir dans nos forces armées et dans des capacités militaires modernes » et « soumettre à l’attention de l’OTAN toutes les questions qui portent atteinte à notre sécurité ».
« Je suis convaincu – car je connais notre région et j’y suis attaché – que la République tchèque et les pays du groupe de Visegrad se joindront à cette initiative destinée à rendre notre Alliance encore plus forte », a-t-il déclaré.
OTAN