Après une flambée de nouveaux cas de COVID-19 dans plusieurs pays, la Hongrie va imposer dès la semaine prochaine de nouvelles restrictions sur les voyages transfrontaliers afin d’empêcher que le coronavirus ne soit importé depuis l’étranger, a annoncé dimanche le gouvernement hongrois.
« La Hongrie est aujourd’hui l’un des pays les plus sûrs d’Europe », a déclaré au cours d’une conférence de presse Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre. Compte tenu des nouveaux foyers d’infection qui se sont déclarés à travers le monde, le gouvernement a décidé d’accorder la priorité à la santé et à la sécurité des Hongrois, et fera tout son possible pour empêcher le retour du virus, a-t-il affirmé.
« Les contrôles aux frontières doivent donc être renforcés. A partir de mardi minuit, les pays seront classés en trois catégories – rouge, jaune et vert – en fonction de leur taux d’infection au nouveau coronavirus », a annoncé M. Gulyas, ajoutant que la liste serait périodiquement révisée.
Les étrangers venant des pays classés dans la catégorie rouge seront interdits d’entrée, tandis que les citoyens hongrois arrivant de ces pays devront rester en quarantaine pendant deux semaines, ou jusqu’à ce qu’ils soient négatifs deux fois à 48 heures d’intervalle.
Les Hongrois et les étrangers en provenance des pays de catégorie jaune – qui comprennent, entre autres, la Serbie, la Bulgarie, le Portugal et la Roumanie – devront rester en quarantaine pendant deux semaines, sauf s’ils sont testés négatifs deux fois à 48 heures d’intervalle.
Les ressortissants des pays de catégorie verte pourront continuer à entrer en Hongrie sans restrictions. La Croatie, qui constitue l’une des principales destinations estivales des Hongrois, ne fait pour l’instant l’objet d’aucune restriction.
Xinhua