Le ministre allemand de la Santé Jens Spahn a exhorté lundi ses concitoyens à continuer de respecter les mesures de protection contre le COVID-19, en particulier pendant la saison touristique estivale, et a souligné que « la menace d’une seconde vague est réelle ».
Bien que le nombre d’infections au COVID-19 en Allemagne soit relativement faible, M. Spahn a préconisé de ne pas sous-estimer la situation. « Nous ne devrions pas nous bercer d’illusions avec un faux sentiment de sécurité. »
L’Allemagne a recensé 159 nouvelles infections en 24 heures pour atteindre 198.963 cas, a annoncé lundi l’Institut Robert Koch (RKI), tandis que le bilan des décès s’est alourdi d’une seule victime pour un total de 9.064 morts.
Selon le rapport quotidien du RKI sur la situation épidémiologique dimanche, le pays compte toujours des foyers infectieux dispersés dans des usines de transformation de viande, des maisons de soins et de retraite, des hôpitaux, des centres pour réfugiés et demandeurs d’asile ou encore autour de fêtes familiales et d’événements religieux.
M. Spahn a spécifiquement insisté sur le danger de la mobilité accrue des individus pendant les vacances, période à laquelle de nombreux Allemands partent en voyage.
Au cours du week-end, les médias allemands ont publié des images de touristes allemands faisant la fête sur l’île espagnole de Majorque sans respecter les règles liées au COVID-19. Beaucoup d’entre eux ne portaient pas de masque et ne laissaient pas une distance suffisante entre eux.
En commentaire à ces images, M. Spahn a indiqué qu’il ne voulait pas jouer les « trouble-fête » mais a fait remarquer que la crise du COVID-19 n’était pas une période adaptée à ce type de comportement.