8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

UE: la Turquie au centre des débats de la première réunion physique des 27

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE ont tenu ce lundi 13 juillet leur première réunion physique à Bruxelles depuis le coronavirus. Leurs débats se sont focalisés sur la Turquie, avec laquelle les incidents se multiplient et viennent compliquer des relations qui ne sont plus du tout au beau fixe depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP de Reçep Tayyip Erdoğan.

Pour leur première réunion physique depuis la crise du Covid-19, les Vingt-Sept ont parlé de Hong Kong, du virus et d’Amérique latine. Mais ils se sont surtout focalisés sur la Turquie. Et c’est finalement sur la conversion de Sainte-Sophie en mosquée que les Européens se montrent le plus fermes. Ils vont contre toute attente jusqu’à condamner la décision de Reçep Tayyip Erdoğan et lui demandent d’y renoncer.

Cette conversion pour la deuxième fois de l’histoire de l’édifice stambouliote va « alimenter la méfiance », « promouvoir de nouvelles divisions entre communautés religieuses » et « saper les efforts de dialogue », prédisent les Vingt-Sept. Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères va jusqu’à estimer que cette décision est une attaque contre la civilisation et concrétise la fin du rapprochement avec l’UE.

C’est en fait le seul sujet pour lequel les 27 tapent du poing sur la table. Pour le reste, ils répètent que les forages gaziers turcs dans les eaux chypriotes sont contraires aux intérêts de l’Union européenne et au droit international, ils demandent à la Turquie de ne plus se livrer au chantage migratoire qui a vu des milliers de migrants poussés par la Turquie à se diriger début mars vers l’Europe. Ils lui demandent aussi de respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye mais on est loin, sur ce point, d’une condamnation.

Les 27 évoquent une dynamique de la confrontation mais leur conclusion est tout de même en demi-teinte : il faut améliorer et renforcer les relations avec la Turquie.

RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This