Ce principe a été confirmé par le Président du Conseil de l’Union européen lundi dernier dans le cadre d’une vidéoconférence de haut niveau tenue entre UE et G5 Sahel.
Plusieurs points importants ont été discutés par les parties, dont le plus essentiel était les questions liées à la lutte contre le terrorisme, au renforcement des capacités de sécurité et de défense dans les pays du G5 Sahel, et amélioration des services de base dans les zones fragiles et soutien aux efforts de développement dans ces pays.
Par ailleurs, la vidéoconférence a été l’occasion de discuter sur les contributions des dirigeants du G5 Sahel dans le contexte de la prochaine stratégie révisée de l’UE sur le Sahel, et de souligner l’engagement des deux parties à continuer de travailler ensemble pour relever les défis auxquels la région est confrontée.
La vidéoconférence a été l’occasion aussi de traiter la question de l’allégement de la dette, liée à la crise de coronavirus, et dans ce contexte, le Président du Conseil de l’Union européenne M. Michel a confirmé que les membres du Conseil européen se sont engagés à faire avancer, de manière coordonnée les efforts internationaux visant à alléger la dette des pays africains.