L’Union européenne a appelé vendredi la Chine à garantir la liberté d’expression et la liberté de la presse après le déménagement d’un journaliste de la British Broadcasting Corporation en Chine ‘Taiwan’ affirmant qu’il avait subi des menaces et des harcèlements rapporte Reuters.
Le cas de John Sudworth de la BBC est le « dernier cas en date de correspondants étrangers chassés de Chine en raison d’harcèlement et des entraves constants à leur travail, qui s’ajoute à l’expulsion d’au moins 18 correspondants l’année dernière », a dénoncé la porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. « Son départ intervient après une longue période de harcèlement de la part des autorités, comprenant la surveillance, les menaces de poursuites judiciaires, l’obstruction, l’intimidation et la mise en ligne par les médias officiels de vidéos le désignant personnellement et utilisant des séquences vidéo de la police », a-t-elle expliqué.
«L’UE appelle la Chine à respecter ses obligations en vertu du droit national et international et à garantir la liberté d’expression et de presse, telle qu’énoncée dans la Constitution de la RPC et dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.»La porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que »le correspondant de la BBC à Pékin, John Sudworth, n’avait pas suivi la procédure normale pour quitter le continent chinois avant de se rendre dans la région de Taiwan. »
«Le professionnalisme et l’objectivité des correspondants étrangers sont de plus en plus remis en question. Les correspondants étrangers jouent un rôle important en transmettant des informations au-delà des frontières et en contribuant à renforcer la compréhension mutuelle entre l’UE et la Chine », a déclaré dans un communiqué une porte-parole du chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell.