8.6 C
Bruxelles
lundi, juin 24, 2024
No menu items!

Maroc : le Roi Mohammed VI appel le président algérien au dialogue et insiste sur la notion de fraternité

À lire

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25...

Le Roi Mohammed VI a adressé samedi le traditionnel discours à l’occasion du 22ème anniversaire de son accession au trône. Une majeure partie de son discours a été consacrée aux relations entre le Maroc et l’Algérie

Le Roi Mohammed VI a brièvement rappelé au début de son discours, la pandémie du Covid-19 et a appelé à maintenir la mobilisation, il a renouveler ses remerciements à tous les acteur sanitaire.

« …Nous tenons en tout premier lieu à renouveler nos remerciements à tous les acteurs du secteur sanitaire, public, privé et militaire, ainsi qu’aux forces de sécurité et aux pouvoirs publics pour leur sens élevé des responsabilités et leur dévouement dans la lutte menée contre la pandémie de COVID 19… ».

« …Convaincu que la souveraineté sanitaire est une composante essentielle de la sécurité stratégique du pays, Nous avons lancé un projet d’avant-garde pour la fabrication de vaccins, de médicaments et de matériel médical, indispensables pour le Maroc ». ainsi rappel t-il le projet stratégique de production de vaccin mis en place il y a quelques mois.

Le Souverain a également noté l’amélioration de la situation économique. « …Grâce à cet effort collectif, l’économie nationale affiche des signes encourageants qui annoncent qu’elle est en bonne voie de récupérer la plénitude de ses capacités« .

Le souverain a rappelé la volonté et les efforts sincères menés par le Maroc avec une égale détermination pour la sécurité et une meilleure stabilité dans l’environnement euro-méditerranéen et africain et plus particulièrement dans son voisinage maghrébin.

Dans le droit fil de cette approche, le Roi Mohammed VI a renouvelé son invitation aux algériens en appelant le président à à ouvrir un dialogue sans conditions préalables à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage. « …Nous renouvelons Notre invitation sincère à Nos frères en Algérie, pour œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage…« 

Le Roi Mohammed VI a utilisé à plusieurs reprises le terme « frères« . Il a appelé à faire prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs des deux pays pour dépasser la situation déplorable actuelle qui gâche les potentialités des deux pays au grand dam du peuples et les liens d’affection et de fraternité qui les unissent.

Mohammed VI a réitéré son appel à la réouverture des frontières avec son voisin, soulignant que les responsables actuels des deux pays ne sont pas à l’origine  de cette fermeture des frontières, il a rappelé qu’il a lancé plusieurs appels invitant à entamer un dialogue  franc et confiant. « …Ni moi-même, ni Son Excellence le président actuel ni son prédécesseur, ne sommes responsables de la fermeture des frontières. Mais nous sommes responsables de la maintenir fermée. L’Etat naturel de cette frontière est d’être ouverte. Je dis aux frères algériens: tout ce qui vous touche nous affecte« .

Le souverain à déploré les tensions médiatiques et diplomatiques qui agitent les relations entre le Maroc et l’Algérie et a proposé à Son Excellence le Président algérien à œuvrer à l’unisson au développement des rapports fraternels tissés par les deux peuples durant des années de lutte commune.

A la fin de son discours a rendu un vibrant hommage à toutes composantes sécuritaire confondues, pour leur dévouement et leur mobilisation constante pour défendre l’unité et la souveraineté nationales et préserver la sécurité et la stabilité du pays.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le théâtre d’un événement qui a...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25 June. This...

NATO : Secretary General meets with Secretary Blinken to prepare NATO’s Washington Summit

NATO Secretary General Jens Stoltenberg met with US Secretary of State Antony Blinken in Washington D.C. on Tuesday 18 June 2024, as...

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for Foreign Affairs and Security Policy....
- Advertisement -

More Articles Like This