Le Conseil européen a adopté ce jour une décision suspendant partiellement l’application de l’accord visant à faciliter la délivrance de visas entre l’UE et la Biélorussie. Cette décision est une réponse à l’attaque hybride en cours lancée par le régime biélorusse.
La suspension couvre les dispositions qui prévoient une exemption des obligations en matière de pièces justificatives, réglementent la délivrance de visas à entrées multiples et réduisent les droits liés à une demande de visa, dans la mesure où ces dispositions sont applicables aux fonctionnaires du régime biélorusse.
Cette décision n’affectera pas les citoyens biélorusses ordinaires, qui continueront à bénéficier, en vertu de l’accord visant à faciliter la délivrance de visas, des mêmes avantages que ceux dont ils bénéficient actuellement.
« Nous condamnons et rejetons fermement la poursuite de l’instrumentalisation de la migration par le régime biélorusse. Il est inacceptable que la Biélorussie joue avec la vie d’êtres humains à des fins politiques. La décision prise aujourd’hui témoigne une fois de plus de notre volonté commune de continuer à lutter contre cette attaque hybride en cours. » a déclaré Aleš Hojs, ministre slovène de l’intérieur et président du Conseil « Affaires intérieures ».
Source image https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ale%C5%A1_Hojs_2012.JPG