La discussion sur une interdiction européenne des visas touristiques pour les citoyens russes prend de l’ampleur. Rien qu’au cours de la semaine dernière, les ministres des Affaires étrangères de Lettonie et de Lituanie ont appelé à un resserrement des restrictions de voyage, la Finlande a décidé de restreindre par dix le nombre de visas touristiques pour les Russes et le Danemark s’est joint à un certain nombre d’autres pays pour plaider en faveur d’un embargo à l’échelle de l’UE, a rapporté Medusa.
L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a déjà incité la Tchéquie, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, la Pologne, la Slovaquie, la Belgique, le Danemark, Malte, les Pays-Bas et la Finlande à suspendre ou à restreindre la délivrance de visas aux ressortissants russes. L’Estonie est allée jusqu’à appliquer une interdiction d’entrée pour les citoyens russes titulaires de visas touristiques Schengen qu’elle avait délivrés dans le passé.
La question d’une interdiction des visas touristiques russes à l’échelle du bloc devrait être discutée lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Prague le 31 août. La Tchéquie, qui assure actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne, a mis la question à l’ordre du jour.
Bien que la réunion des ministres des Affaires étrangères soit informelle, elle pourrait jeter les bases des décisions que les dirigeants européens prendront lors de leur prochain sommet en octobre.