Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a conclu ce vendredi son voyage de trois jours dans le Grand Nord au Canada par une visite de la base de l’Aviation royale canadienne à Cold Lake.
Lors d’une conférence de presse donnée aux côtés du premier ministre canadien, Justin Trudeau, M. Stoltenberg a mis en exergue l’importance stratégique du Grand Nord pour la sécurité euro-atlantique, tout particulièrement à une époque marquée par l’accélération du réchauffement climatique et l’intensification de la compétition géostratégique.
Il a remercié le Canada pour les contributions majeures que le pays apporte à l’Alliance, notamment en s’employant à moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et en assurant la direction des forces multinationales de l’OTAN en Lettonie. Jeudi, le secrétaire général a visité l’un des sites du système d’alerte du Nord ainsi que la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, située à Cambridge Bay (Nunavut).