Cette semaine, le Parlement européen tiendra une mini-session plénière à Bruxelles (13-14 novembre).
Le Parlement européen débattra mercredi des relations entre l’UE et les États-Unis, à la suite du résultat de l’élection présidentielle américaine.
« Les États-Unis sont le principal partenaire stratégique de l’UE et, ensemble, nous faisons face à des défis critiques pour la paix et la stabilité. La coopération avec la nouvelle administration américaine est cruciale.
« Une Europe plus forte et plus autonome en matière de sécurité et de défense profitera également à nos partenaires. Le Groupe PPE travaille depuis des années à la réalisation de cet objectif.
« Il est tout à fait approprié que le jour des résultats des élections américaines, Andrius Kubilius ait été confirmé en tant que premier commissaire européen à la Défense », souligne Andrzej Halicki, eurodéputé et vice-président du Groupe PPE chargé des affaires étrangères.
Toujours au Parlement européen cette semaine, la Commission européenne fera une déclaration : « Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme : inscrire la Russie sur la liste des pays tiers à haut risque dans l’UE ».
Sauli Niinistö, ancien président de la République de Finlande et conseiller spécial du président de la Commission européenne, présentera un rapport sur la manière d’améliorer la préparation et la préparation de l’Europe en matière de civils et de défense.
Image principale : Photographe : Daina Le Lardic © Union européenne 2024 – Source : EP