Un pas de plus pour la reconnaissance berbère. Le roi du Maroc a décidé mercredi 03 Mai 2023 d’instituer le Nouvel an amazigh comme jour férié officiel payé, selon un communiqué du cabinet royal.
Le Nouvel an amazigh est fêté chaque année le 13 janvier dans ce pays qui compte le plus de Berbères au Maghreb.
La langue amazighe a été reconnue en 2011 comme langue officielle, au côté de l’arabe, dans la Constitution.
Dans ce cadre, le Roi Mohammed VI, a donné Ses Hautes Orientations au Chef du gouvernement pour prendre les dispositions nécessaires en vue de mettre en oeuvre cette Haute décision Royale.
Cette initiative Royale vient consacrer la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi ne cesse d’entourer l’Amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Précise le communiqué.
Elle s’inscrit également dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’Amazighe en tant que langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe ». Conclut le communiqué.
En 2019, une loi organique pour la généralisation de la langue amazighe a été adoptée. Ce texte définit son emploi dans l’administration, les collectivités territoriales et les services publics, son enseignement dans les écoles et son usage dans la vie culturelle.
L’une des conséquences les plus notables de cette officialisation a été l’apparition de l’alphabet tifinagh sur les bâtiments publics, en plus de l’arabe et du français.